Table des matières
Quand injecter de la morphine?
Si un traitement relais s’avère nécessaire, il peut être fait appel soit à des injections sous-cutanées de 5 à 10 mg toutes les 4 à 6 heures, soit à une analgésie autocontrôlée par voie intra-veineuse avec des bolus de 0,5 à 1 mg suivi d’une période sans injection possible («période réfractaire») d’environ 10 minutes.
Est-ce que la morphine se dilue?
DILUTION : La morphine se dilue par consensus à 1 ml = 1mg, quelle que soit la taille de la seringue.
Pourquoi la morphine ne fait pas effet?
Tolérance et hyperalgésie. La tolérance à la morphine se traduit par une diminution de l’effet antalgique, une dose plus importante est nécessaire pour obtenir un effet équivalent. L’hyperalgésie induite par les opioïdes est définie comme un état de sensibilisation nociceptive causée par l’exposition aux opiacés.
Comment administrer de la morphine?
Dans la mesure du possible, la morphine se prend par la bouche (voie orale). Elle se présente sous différentes formes: comprimés, capsules, gouttes, sirop, suspension. La morphine peut également être administrée, si nécessaire, sous la peau (voie sous-cutanée) ou dans une veine (voie intraveineuse).
Comment préparer de la morphine?
PRÉPARATION ET DILUTION : NaCl 0,9 \%, G5 \%. IVD : 10 mg dans 10 ml, soit 1 mg/ml. Administration sur 60 secondes en titration.
Comment administrer morphine?
Comment préparer PSE morphine?
La préparation de la seringue se fait selon les conditions précédemment décrites (1 seringue de 50 mL remplie par 3mL de morphine 10mg/mL, complétée par 45 mL de NaCl 0,9 \%), avec un débit de 2 mL/h. La prescription est modifiée avec une prescription B à 80mg/24h.
Comment diluer de la morphine?
Pourquoi Acupan ne fait pas effet?
Ses propriétés antalgiques sont dues à sa biotransformation en morphine. Celle-ci ne se produit pas, pour des raisons enzymatiques, chez 10à 15\% des sujets, qui ne ressentent donc aucun effet antalgique de cettemolécule. Le produit n’est utilisé comme antalgique qu’associé au paracétamol.
Comment prévenir la prise de morphine?
long de la prise de morphine. Pour prévenir la constipation, il est nécessaire de prendre régulièrement des laxatifs spé – cifiques. Ils vous sont prescrits dès le début du traitement et pour toute sa durée. Evitez les mucilages et les fibres (Plantin psyllium, son, graines de lin) car ils peuvent aggraver la constipation due à la morphine.
Comment utiliser la morphine dans les soins palliatifs?
La morphine est un médicament indispensable dans les soins palliatifs, étant donné qu’elle aide à soulager ou à calmer les douleurs des personnes en fin de vie. Son utilisation est prescrite uniquement par le médecin et n’est recommandée que si le patient ne supporte plus ses douleurs.
Comment procéder à l’injection de bolus de morphine?
L’injection intraveineuse de bolus de morphine doit se faire lentement : 1 à 5 minutes. Le fait d’injecter lentement a 2 intérêts : – éviter un pic sérique brutal et important de morphine qui pourrait faire franchir le seuil toxique, – contrôler la tolérance du patient à la morphine.
Quel est le dosage de la morphine injectable?
Au CHU de Toulouse la morphine injectable existe sous deux présentations : Morphine 10 mg Morphine 100 mg 1 ml (10 mg/ml) 5 ml (20 mg/ml) voies injectables voies injectables Rappel : Lire attentivement le dosage mentionné sur les ampoules injectables avant l’administration.