Table des matières
Quand le lièvre devient blanc?
Le pelage du Lièvre d’Amérique est de couleur brun grisâtre durant la saison estivale et il devient blanc pour la saison hivernale. En fait, le lièvre d’Amérique mue deux fois par année, une fois l’automne entre août et septembre et une fois au printemps entre mars et avril.
Où vit le lièvre blanc?
Un habitant des régions froides. En France, le lièvre variable ne vit que dans les Alpes, il n’existe pas dans les autres massifs montagneux. Il se trouve en altitude, principalement au dessus de 2 000 mètres. Il vit aussi dans le nord de l’Europe et en Sibérie, jusqu’au Japon.
Quel avantage présente le pelage du lièvre variable en hiver?
Son pelage d’hiver, à la suite de sa mue, devient blanc, avec un poil plus long et plus riche en duvet, formant une bourre épaisse et donc plus chaude. Un autre avantage de sa livrée de couleur blanche est de limiter le rayonnement de chaleur de l’animal.
Comment se déplace le lièvre?
Ses pattes postérieures ont une longueur et une puissance importante ce qui lui permet, lorsqu’il les déploie, de bondir fortement (jusqu’à 2 m de haut, 3 m de long) et de se déplacer à une vitesse impressionnante (jusqu’à 80km/h). D’ailleurs, le lièvre est aussi nageur, il peut traverser une rivière si besoin.
Quelle est la couleur des lièvres?
Pendant l’été, le pelage de couverture est trois fois moins fourni et le sous-poil deux fois moins épais. Les lièvres, revêtus de leur pelage d’été, sont brun-roux avec le bout du nez brun foncé à noir, et le tour des narines blanc.
Quelle est la couleur du Lièvre d’Amérique?
Il porte d’ailleurs aussi le nom de « Lièvre à raquettes », surtout aux États-Unis sous la forme anglaise de Snowshoe hare, à cause des traces de ses pattes arrière. Le pelage du Lièvre d’Amérique est de couleur brun grisâtre durant la saison estivale et il devient blanc pour la saison hivernale.
Quels sont les déclins du lièvre d’Amérique?
Les déclins des populations sont en grande partie causés par la prédation. Le lièvre d’Amérique est présent dans chaque province et territoire du Canada. Il vit dans la forêt boréale et les prolongements méridionaux de cette forêt, le long des Appalaches dans l’est et le long des Rocheuses et de la chaîne des Cascades dans l’ouest.
Est-ce que le lièvre d’Amérique est menacé?
S’il est menacé, le lièvre d’Amérique peut figer sur place pour tirer avantage de sa fourrure camouflante, ou il peut s’enfuir. Les levrauts âgés de moins de deux semaines, qui ne peuvent pas encore se déplacer rapidement, restent immobiles.