Table des matières
Quand mettre en place un Cssct?
Lorsque l’entreprise atteint le seuil des 300 salariés ou lorsque l’un de ses établissements atteint le palier des 300 salariés. Quel que soit son effectif toute entreprise classée Seveso ou possédant des installations nucléaires de base ou exploitant certains gisements miniers se doit de mettre en place une CSSCT.
C’est quoi Cssct?
La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à un expert et des attributions consultatives du comité (la CSSCT ne peut ainsi …
Qui fait l’ordre du jour de la Cssct?
L’ordre du jour est établi de façon conjointe entre le président du CSE et le secrétaire. Il devra prévoir les points relatifs aux obligations sociales (jadis au CE), aux obligations de santé et de sécurité (relevait avant du CHSCT).
Comment convoquer la Cssct?
Le délai pour transmettre la convocation et/ou l’ordre du jour des réunions CSSCT est de 3 jours minimum avant la date de réunion, selon l’article L2315-30 du Code du travail. Pour rappel, l’ordre du jour CSSCT est établi par le secrétaire et le président du CSE de façon conjointe.
Qui convoquer réunion Cssct?
Les convocations d’une réunion CSE sont individuelles. Chaque membre du CSE doit donc être convoqué individuellement à la réunion, ainsi que les représentants syndicaux au CSE, ou le délégué syndical pour les entreprises de moins de 300 salariés.
Comment convoquer le Cssct?
Pourquoi les réunions sont reportées fréquemment?
Des réunions qui sont reportées fréquemment seront perçues comme des symptômes de manque d’intérêt pour la sécurité, de manque d’engagement de la part de la gestion et de manque de leadership de la part du comité. À quel moment de la journée les réunions ont-elles lieu? L’heure des réunions dépend de facteurs qui sont difficiles à contrôler.
Quel est le but des réunions du CSE?
Le but des réunions du CSE est de conclure à des décisions. Dans tous les cas, les élus doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leurs missions. L’employeur conduit la réunion jusqu’à épuisement de l’ordre du jour. C’est à ce titre qu’il peut ainsi lever la séance.
Quelle est la pertinence des réunions du CSE?
Or l’obligation de consultation des élus conserve toute sa pertinence pendant la période de crise. Les réunions mensuelles du CSE doivent donc être maintenues et organisées selon des modalités adaptées à la crise sanitaire.
Comment les réunions doivent être convoquées?
Les réunions doivent être convoquées bien à l’avance, idéalement à heure et jour fixes pour favoriser une participation régulière et donner aux membres du comité le temps de se préparer. Une fois que la date est fixée, la réunion ne doit pas être reportée sauf dans des situations d’urgence.