Quand ne plus payer de pension alimentaire?
Une jurisprudence de la Cour de cassation a rappelé que l’obligation de verser une pension alimentaire à un enfant âgé de plus de 18 ans cesse dès lors que ce dernier est autonome financièrement, même s’il perçoit de faibles revenus.
Comment faire quand on ne peut pas payer une pension alimentaire?
Dans le cas où vous ne pouvez plus payer votre pension alimentaire, mieux vaut donc saisir le Juge aux affaires familiales pour l’une des deux raisons suivantes : dans le cadre d’une requête pour révision de la pension alimentaire (révision à la baisse bien entendu), ou dans celui d’une requête pour annulation de la …
Comment s’opposer à la pension alimentaire pour enfants?
Dans tous les cas, l’enfant doit avoir la chance de s’opposer à l’arrêt ou à la diminution des paiements. Le parent qui cesse de payer la pension alimentaire pour enfants sans obtenir un jugement et sans faire approuver une entente par un officier de la cour peut se trouver dans l’eau chaude!
Que faire si l’autre parent est d’accord pour la pension alimentaire?
Toutefois, si l’autre parent est d’accord pour que les paiements de la pension alimentaire cessent ou diminuent, il est possible de conclure une entente. Il est ensuite important de faire approuver cette entente par un officier de la cour.
Quel est le montant de la pension alimentaire pour parents?
Le montant de la pension alimentaire pour parents à verser sera déterminé en fonction : Du revenu de l’enfant. Des besoins financiers ou créances du parent. Il n’existe aucune grille de calcul pour la pension alimentaire des parents. Il est donc à la charge de la famille de se mettre d’accord sur les montants à verser par chacun.
Quand est annulée la pension alimentaire pour enfant?
La pension alimentaire pour enfant n’est pas automatiquement annulée lorsqu’il atteint l’âge de la majorité. Le parent qui paie la pension alimentaire doit faire une demande en justice s’il veut l’annuler ou la réduire.