Table des matières
Quand Peut-on mettre de la musique chez soi?
La législation fixe également un seuil horaire pour le tapage diurne : entre 7 et 22H (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Quelles sont les horaires pour le bruit?
En temps normal, le Conseil national du bruit a émis un avis favorable au bricolage lorsque vous respectez les horaires suivants pour faire vos travaux bruyants :
- de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine.
- de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi.
- de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.
Comment s’entretenir avec son voisin?
Dans un premier temps, il est conseillé de s’entretenir directement avec son voisin afin de régler le problème. Si vous êtes à l’origine des nuisances, votre voisin peut éventuellement demander à la mairie s’il existe un arrêté sur le bruit en cause, précise le site service-public.
Est-ce que le bruit ambiant fait partie du voisinage?
Le bruit ambiant en fait partie. Cela signifie que quelle que soit l’heure, vous devez d’un côté respecter les règles du bon voisinage et, de l’autre, endurer certains inconvénients. Le bruit de jeunes enfants dans l’immeuble que vous habitez constitue un exemple d’inconvénient normal du voisinage.
Quel est le voisinage entre l’auteur et la victime du trouble?
Il doit exister une relation de voisinage entre l’auteur de ce trouble et sa victime c’est-à-dire que celle-ci doit se trouver dans le voisinage de l’auteur, à une distance raisonnable ; La victime doit faire état d’un préjudice, préjudice de jouissance ou préjudice de santé par exemple du fait du trouble ;
Est-ce que le bruit est un inconvénient anormal du voisinage?
Pour qu’un bruit soit considéré comme un inconvénient anormal du voisinage, un juge pourra entre autres se demander : s’il entraîne des conséquences sérieuses. Le juge tient aussi compte de l’emplacement de la résidence et des habitudes de la communauté (les usages locaux).