Table des matières
Quand récolter eau érable?
Pour récolter l’eau d’érable, l’entaillage des arbres débute dès le mois de janvier. Un trou de 7 mm de diamètre est percé, puis un chalumeau y est inséré pour recueillir l’eau.
Comment extraire l’eau d’érable?
L’acériculteur est muni d’une perceuse possédant une mèche de 1 cm de diamètre. La mèche lui permet de réaliser une entaille (trou) dans le tronc de 3 à 5 cm de profondeur. Il y enfonce ensuite un chalumeau qui assure la collecte de l’eau d’érable.
Comment récolter l’eau d’érable?
À l’aide d’un vilebrequin ou d’une perceuse muni d’une mèche de 1 cm de diamètre, l’acériculteur creuse dans le tronc de l’érable une entaille d’environ 5 cm de profondeur. Ensuite, il récupère l’eau grâce un chalumeau.
Comment produire la sève d’érable?
Une fois la sève récoltée, la matière première diluée est réduite par évaporation afin de retirer tout excédent d’eau; rien n’est ajouté. En moyenne, il faut 30 à 45 litres de sève d’érable (la quantité habituelle de sève qu’un arbre produit au cours de la saison des sucres) pour produire 1 litre de sirop d’érable pur.
Comment produire un sirop d’érable pur?
En moyenne, il faut 30 à 45 litres de sève d’érable (la quantité habituelle de sève qu’un arbre produit au cours de la saison des sucres) pour produire 1 litre de sirop d’érable pur. Une ferme acéricole d’un hectare peut produire environ 250 litres de sirop.
Quelle est l’eau d’érable?
L’eau d’érable, ou sève d’érable, est le liquide transparent qui s’écoule naturellement des érables à sucre. Elle est récoltée une fois par année, au printemps, puis stérilisée. Il faudra 40 litres de cette eau pour produire le sirop d’érable.
Comment obtenir un litre de sirop d’érable?
Il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop. L’appareil à osmose inversée, ou osmoseur, est une technologie qui permet de concentrer le sucre dans l’eau d’érable. L’eau d’érable devient du sirop d’érable lorsqu’elle atteint 66 degrés Brix, ou 66 \% de taux de sucre.
La récolte de l’eau d’érable Pour récolter l’eau d’érable, l’entaillage des arbres débute dès le mois de janvier. Un trou de 7 mm de diamètre est percé, puis un chalumeau y est inséré pour recueillir l’eau.
Comment savoir quand il faut entailler les érables?
Quand entailler un érable à sucre Il est suggérer d’entailler un érable à sucre maximum 1.5 à 2 semaines avant la première coulée.Il serait donc préférable d’entailler vers la fin février ou le début du mois de mars dépendamment des régions.
Quand entailler les érables 2021?
La tradition veut qu’en février de chaque année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) procèdent à l’entaillage officiel d’un érable.
Pourquoi mes érables ne coulent pas?
L’entaille doit avoir une pente très légère vers l’extérieur pour diminuer le risque d’infection de l’entaille après la saison et faciliter l’écoulement de l’eau d’érable. Une pente trop prononcée diminue la profondeur et le chalumeau ferme moins étanche l’entaille.
Est-ce que le sirop d’érable est Perissable?
Le sirop d’érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on congèle la conserve en y indiquant la date. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.