Table des matières
Quand survient un œdème de Quincke?
L’œdème de Quincke (également appelé angioedème), est caractérisé par un gonflement sous-cutané. Cette réaction est généralement due à la prise de certains médicaments ou encore à une réaction allergique. Cette réaction de l’organisme n’est, dans la majorité des cas, sans conséquence grave.
Comment savoir si notre gorge gonflé?
La boule peut être indolore ou sensible, molle ou dure, rouler sous les doigts ou non. Le plus souvent, il s’agit d’un ganglion qui enfle en réponse à une infection, comme un simple rhume par exemple. Il existe toutefois de nombreuses autres causes possibles de « tuméfaction » survenant au niveau du cou ou de la gorge.
Comment savoir si on a les amygdales gonflé?
L’amygdalite
- des amygdales rouges, avec ou sans taches blanches (ou jaunes) ;
- des maux de gorge intenses, qui irradient parfois jusqu’aux oreilles ;
- des difficultés et des douleurs à la déglutition, une sensation de gêne dans la gorge ;
- des ganglions lymphatiques enflés au niveau du cou ;
Quelle est la cause de l’œdème de Quincke?
Localisée et passagère, cette affection concerne surtout la tête et le cou (paupières, lèvres, langue, pharynx ), mais peut aussi atteindre le larynx, les mains et les pieds, les organes génitaux externes et le tube digestif. Quelle que soit sa cause, l’œdème de Quincke se révèle grave s’il touche le larynx (risque d’étouffement).
Quel est le traitement de l’œdème?
Le traitement de l’œdème dépend de la cause de celui-ci. Dans le cadre d’une réaction allergique, la première étape de la prise en charge résidera dans l’éviction de l’agent responsable (allergène). Le traitement médicamenteux se définit, dans ce contexte, par des anti-histaminiques,…
Quels sont les symptômes principaux de l’oedème de Quincke?
Les signes cliniques et les symptômes principaux de l’oedème de Quincke sont : un gonflement de la peau, au niveau de la zone affectée. L’œdème apparaît généralement progressivement. Il touche particulièrement : les mains, les pieds, le contour des yeux, les lèvres, la langue, ou encore les parties génitales.
Quelle est la dernière forme d’œdème?
La dernière forme d’œdème est celle décrite par le professeur Quincke en 1882, il s’agit de l’œdème angioneurotonique, ou « bradykinique ». Le corps produit alors de la bradykinine.