Quand tes enfants te poussent à bout?
Il vaut la peine de se rappeler ce que vous et votre enfant faites bien, car il y a sans doute beaucoup des choses qui fonctionnent très bien. Il est bon aussi d’en parler avec votre enfant, de lui dire ce qui va bien, ce que vous appréciez, ce qui est amusant et agréable dans votre relation.
Comment réagir quand mon enfant me provoque?
En cas de provocation, vous pouvez, comme dans le cas précédent, parler à votre enfant les yeux dans les yeux, en lui disant « je ne comprends pas que tu fasses de telles bêtises, je sais que tu es très gentil normalement, pourquoi tu as fait ça? ».
Pourquoi nos enfants nous Enervent?
En dehors de la frustration par rapport à nos besoins insatisfaits, il y a d’autres mécanismes à décrypter dans un énervement face à nos enfants qui expriment leurs émotions et ne se comportent pas comme nous le voulons. Nous avons des émotions bloquées et les voir chez nos enfants nous exaspère/frustre.
Pourquoi mon enfant m’énerve?
Nous avons des émotions bloquées et les voir chez nos enfants nous exaspère/frustre. Nous nous interdisons d’exprimer nos émotions et ne supportons donc pas celles de nos enfants. Nous ressentons une émotion à la place d’une autre : la colère se déclenche pour cacher une ancienne tristesse par exemple.
Pourquoi je rabaisse mon fils?
Le rejet s’exprime par le fait de rabaisser l’enfant, de dévaloriser sa personne et ses actes, par le fait de lui faire honte ou de tourner en ridicule ses manifestations normales d’affection, de chagrin ou de peur. Aussi, cet enfant culpabilisé a moins de probabilité de se ressentir comme victime, alors qu’il l’est.
Comment ne pas culpabiliser ses enfants?
Eviter le chantage affectif Quand il dit par exemple : “Fais cela… – … pour me faire plaisir”, sous-entendu : si tu ne le fais pas, je serai malheureux. – … pour être gentil”, sous-entendu : si tu ne le fais pas, tu es méchant.