Table des matières
Quand vider cheminée?
Le ramonage, impératif pour éviter les incendies de cheminée Le conduit d’évacuation des fumées doit toujours être propre pour que l’insert à bois ait un bon tirage, mais aussi pour garantir une utilisation sûre. Le ramonage doit être réalisé 2 fois par an, dont une fois pendant la période de marche de l’appareil.
Comment nettoyer l’âtre d’une cheminée?
Utilisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, pour un nettoyage efficace de la suie. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Vous pouvez également utiliser votre produit nettoyant spécial four pour décaper les taches.
Comment brûler un feu de cheminée?
Quoi que vous choisissiez comme combustible pour allumer un feu de cheminée et obtenir une belle flambée, ne brûlez jamais du bois peint, du carton, du plastique ou des magazines en papier glacé sous peine d’obstruer votre cheminée et de polluer l’air ambiant. N’utilisez pas non plus d’alcool à brûler.
Comment éviter l’encrassement prématuré de votre cheminée?
Pensez également a l’ aération de votre pièce et enfin, n’oubliez jamais d’éteindre toujours le feu avant d’aller vous coucher ou de quitter votre maison. Le bois sec permet de rejeter moins de fumée et donc d’éviter l’encrassement prématuré de votre conduit de cheminée.
Comment recycler votre cheminée?
Sachez que vous pouvez éventuellement les recycler en vous en servant comme engrais au jardin. Pour un entretien plus poussé, vous devrez faire ramoner votre cheminée par un professionnel de une à deux fois par an (dont une fois en hiver, en période dite de chauffe) sous peine d’écoper d’une amende allant de 45 à 180 euros.
Comment éviter l’incendie dans votre maison?
Autant que possible, ne placer pas de rideaux, tapis et tissus trop prêts du feu pour éviter le risque d’incendie. Pensez également a l’ aération de votre pièce et enfin, n’oubliez jamais d’éteindre toujours le feu avant d’aller vous coucher ou de quitter votre maison.