Table des matières
Que peut-on confondre avec le vrai poisson-pierre?
Il peut aisément être confondu avec d’autres poissons de sa famille comme le « faux-poisson pierre » ( Scorpaenopsis diabolus ), mais aussi les Poissons-scorpions (comme les Scorpaenopsis et Pterois ), ou certaines rascasses. Ceux-ci sont également venimeux, mais légèrement moins dangereux que le vrai poisson-pierre .
Quelle est la différence entre le cristallin et les poissons?
Sans me lancer dans un cours de biologie sur la construction des images dans les yeux, une première différence apparaît cependant : de par sa forme sphérique, le cristallin génère une image située devant la rétine, ainsi les poissons sont myopes ! Et ce cristallin, incapable de se déformer, ne facilite pas la « mise au point » de l’image.
Est-ce que le poisson est entouré d’eau?
Tout est entouré d’eau, et il a bien fallu que la lignée animale s’adapte à cette donne. Un poisson doit pouvoir « sentir » et « gouter » dans l’eau. Les dernières recherches en date ont montré la capacité des poissons à détecter les molécules solubles, notamment les acides aminés.
Quel est le corps du poisson-pierre?
Le poisson-pierre est doté au sommet de son corps de 13 courtes épines dorsales reliées à des glandes à venin, qu’il peut dresser très rapidement pour piquer un éventuel agresseur et injecter ses toxines extrêmement puissantes.
Pourquoi le poisson-pierre est dangereux pour l’homme?
Ses 13 épines dorsales reliées à une glande à venin et le camouflage qu’il pratique rendent le poisson-pierre extrêmement dangereux pour l’homme, spécifiquement pour des baigneurs qui marcheraient sur lui dans le lagon.
Quels sont les poissons d’eau douce?
Prédateurs des poissons d’eau douce : loutre, héron… Quels sont les poissons d’eau douce qui vivent près de chez nous? De la lamproie, dite primitive, au brochet, féroce carnivore, faites connaissance avec ces animaux fascinants. Vous aimez nos Dossiers Planète?
Est-ce que le poisson-pierre est commun à Madagascar?
Le poisson-pierre peuple la Mer Rouge et l’Indo-Pacifique : il est commun à La Réunion, à l’île Maurice ou en Australie occidentale, il se rencontre également en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et sûrement dans d’autres régions du monde mais semble peu connu à Madagascar quoique présent.