Quel bloc béton choisir?
Le parpaing plein et le parpaing perforé sont plus denses et plus lourds que les blocs creux. Ils sont utilisés pour les ouvrages qui nécessitent leur qualité de résistance tels que les fondations de mur porteur, de mur de façade, et plus largement toute maçonnerie de soubassement.
Quelle est la composition d’un mur?
Tenir compte de l’épaisseur du mur : les murs fins de 10 à 15 cm sont souvent composés de plâtre, en revanche les murs plus épais peuvent se composer de brique, de pierre naturelle ou encore de béton.
Quelle est la hauteur d’un bloc de béton?
Les dimensions d’un bloc de béton sont généralement de 20 cm de hauteur, 50 cm de longueur, avec une épaisseur variable. Les épaisseurs les plus courantes sont : 20 cm pour un mur de façade ou entre maisons mitoyennes.
Quelle est la meilleure alternative pour isoler les murs?
Entre deux maisons, les blocs de béton de 20 cm nécessitent un doublage (plaque de plâtre et isolant rapportés) afin d’apporter une isolation acoustique satisfaisante. L’autre alternative consiste à réaliser des doubles murs avec des blocs creux de 15 cm. Cela permet de mieux isoler les murs de la maison.
Pourquoi les blocs de béton nécessitent un doublage?
Les blocs de béton nécessitent un doublage (isolation des murs extérieurs sous forme d’isolation rapportée) pour atteindre les performances thermiques souhaitées. Entre deux maisons, les blocs de béton de 20 cm nécessitent un doublage (plaque de plâtre et isolant rapportés) afin d’apporter une isolation acoustique satisfaisante.
Quel est le rôle des murs extérieurs?
Murs extérieurs comme murs intérieurs, ils jouent plusieurs rôles : Une fonction porteuse. Les murs périphériques, c’est-à-dire ceux en contact avec l’extérieur, ainsi que les murs lourds perpendiculaires à la façade et situés dans le logement (appelés par les professionnels « murs de refend »), ont pour mission de porter le poids de votre maison.