Table des matières
Quel Dechaumeur à dent choisir?
Les déchaumeurs à disques indépendants équipés de petits disques (460mm) sont idéaux pour réaliser des faux-semis. Ensuite plus nous allons augmenter la taille des disques (550-600mm) plus les déchaumeurs vont pouvoir travailler en profondeur et mélanger les résidus de récolte avec la terre.
Comment passer la herse etrille?
Le passage de la herse étrille en post-levée hâtive est probablement aussi important que celui en pré-levée car à ce stade les mauvaises herbes sont encore petites et souvent au même stade que la culture. Selon la situation, le désherbage en post-levée peut aussi être réalisé avec la houe rotative.
Quel est le meilleur Dechaumeur?
Tour d’horizon des déchaumeurs et de leurs terrains de prédilection. Le vibrodéchaumeur est le seul outil à dents capable de faire un faux semis de qualité. La herse de déchaumage offre un bon débit de chantier, mais impose de multiplier les passages.
Comment choisir un cover crop?
L’efficacité des cover-crop en X est optimale pour les grandes largeurs tandis que le cover-crop en V sera plus performant pour des largeurs de moins de 5 mètres. Les déchaumeurs à disques indépendants : à l’inverse du cover-crop, les disques sont montés indépendamment les uns des autres.
Comment fonctionnent les dents du cultivateur?
Les dents du cultivateur provoquent un fendillement de la terre sur leur passage. Le mottes sont alors projetées latéralement et s’entrechoquent, ce qui permet d’affiner la structure de la couche travaillée et d’incorporer éventuellement les résidus de culture. La terre fine glisse dans le sillon formé par la dent tandis que les mottes…
Quel est le type de cultivateur?
Le terme « cultivateur » regroupe toue une famille d’outils à dents qui se différencient par la forme des dents, leur espacement le poids et le dégagement sous bâti. Les cultivateurs lourds (4 à 5 dents au mètre, 60 à 75 cm de dégagement sous bâti) sont adaptés à des opérations de déchaumage et de reprise profonds,…
Quels sont les cultivateurs lourds?
Les cultivateurs lourds (4 à 5 dents au mètre, 60 à 75 cm de dégagement sous bâti) sont adaptés à des opérations de déchaumage et de reprise profonds, voire de décompactage en non labour. Les cultivateurs légers (4 à 7 dents au mètre, 45 à 60 cm de dégagement sous bâti) sont appropriés en préparation de lit de semences.
Quelle est la souplesse de la dent?
La souplesse de la dent, obtenue par différents types d’étançons (double spire, avec ressort plat ou à spire) accroît l’effet de fragmentation de l’outil. Les cultivateurs lourds sont souvent appelés « canadiens » ou « chisels » et les cultivateurs légers sont parfois baptisés également « canadiens » ou « vibroculteur » en fonction du type de dent.