Table des matières
Quel dessert avec du vin blanc?
Le riz au lait, les crèmes aux oeufs ou les flans s’accordent bien le vin blanc qu’il soit sec ou moelleux. Les tartes tièdes type tatin se marient bien avec du muscat, comme les desserts au chocolat noir.
Comment savoir si un vin blanc est doux?
Comment se définit un vin blanc moelleux? Un bon vin blanc moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés. C’est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Quelle viande avec un vin rouge?
Pour l’accorder avec un vin, fiez-vous à la cuisson de la viande. Un bœuf bourguignon est idéal avec un Bourgogne rouge, tandis qu’une entrecôte grillée à la plancha préférera une syrah de la Vallée du Rhône ou du Languedoc. Un filet de bœuf Rossini, lui, sera parfait servi avec un vin rouge du Bordelais.
Comment reconnaître du vin moelleux?
Un vin moelleux se dit d’un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d’un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Comment obtenir le vin blanc?
Le vin blanc est élaboré à partir de cépages blancs tels le riesling, le chardonnay ou le sauvignon. Pour donner du jus incolore, il suffit de presser les raisins juste après les avoir ramassés. On obtient du vin blanc sec, liquoreux ou moelleux suivant le taux de sucre non fermenté contenu dans celui-ci.
Comment utiliser le vin blanc sec en cuisine?
Vous l’aurez compris, le vin blanc sec est un ingrédient incontournable en cuisine. Son acidité et ses arômes subliment vos préparations. De plus, cette boisson s’adapte à toutes les recettes. Utilisez-la pour déglacer vos sucs de cuisson. Vous obtiendrez ainsi une délectable sauce parfumée.
Comment se prépare le vin blanc dans la gastronomie française?
Dans la gastronomie française, le vin blanc est présent dans différentes préparations culinaires. Déjà au XIIIe siècle, on faisait cuire du hareng avec du vin blanc. On peut prépare à base de vin blanc des Œufs Filez, du Hochepot de poulaille, du civet de lapin aux épices et encore du brouet de cannelle.
Comment se boit le vin blanc en cuisine?
Si le vin blanc se boit et se déguste généralement seul, il peut aussi servir très facilement d’assaisonnement en cuisine, au même titre que le vin rouge. Viandes, poissons, crustacés, fruits de mer, pâtes, riz, légumes et fruits de saison, la plupart des produits se prêtent à une préparation au vin blanc, de l’apéritif au dessert.