Table des matières
Il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac pour devenir menuisier, et le CAP menuisier (deux ans de formation) constitue une voie classique pour exercer ce métier. Accessible après la 3e, le CAP menuisier dispose de différents intitulés en fonction des spécialités : CAP menuisier installeur. CAP menuisier aluminium verre.
Le menuisier est un spécialiste de l’aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets. Il utilise du bois, mais aussi du plastique ou l’aluminium.
Comment faire une formation menuisier?
Pour un projet de reconversion professionnelle dans la menuiserie ou l’ébénisterie, le CAP est le parcours de formation le plus adapté. Il en existe plusieurs qui vous permettront d’exercer l’un ou l’autre métier. Les CAP menuisier, ébéniste, charpentier bois et arts du bois sont les plus courants.
Quelle est la possibilité d’accéder au métier de menuisier?
Menuisier : carrière / possibilité d’évolution : Il existe plusieurs niveaux de formation permettant d’accéder au métier de menuisier. L’obtention d’un CAP de menuiserie, d’un Bac pro ou d’un BTS, vous permettra d’être recruté par une entreprise industrielle, une entreprise de construction ou encore de travailler chez un artisan menuisier.
Le diplôme n’est donc pas obligatoire pour exercer le métier de menuisier ou de menuisier – ébéniste mais il est utile pour être bien formé et trouver des chantiers. Vous pouvez devenir menuisier ou charpentier – menuisier après avoir suivi des études dans le bâtiment, une formation qualifiante ou une formation à distance.
Un menuisier professionnel et fiable doit, en plus, faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité. Il faut qu’il soit capable de manipuler différents équipements et différents matériaux. Il est parfois appelé à travailler le bois, l’acier, l’aluminium ou le PVC. Le travail de menuisier sollicite une force physique.
Qui est le menuisier du bois?
Le menuisier est spécialisé dans la fabrication et la pose de fenêtres, parquets, escaliers, volets, placards, portes, cloisons… Il intervient aussi pour l’aménagement d’intérieur de magasins, de bureaux ou encore de logements. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel du bois prend d’abord soin d’étudier les plans.