Quel diplôme pour travailler dans la fonction publique territoriale?
Le bac général, le bac techno, le bac pro et le brevet professionnel (BP) sont des diplômes de niveau IV. Ils vous ouvrent l’accès à différents concours répertoriés dans la catégorie B de la fonction publique. Mais vous pouvez aussi concourir si vous avez un niveau Bac+2, type BTS ou DUT, voire plus.
Quelle formation pour travailler dans une mairie?
Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont les licences de droit, sciences économiques, gestion ; les bacs généraux S et ES ; les bacs pro accueil-relation clients et usagers, commerce, service de proximité et vie locale, secrétariat….
Comment devenir haut fonctionnaire sans l’ENA?
Il existe cinq concours permanents de recrutement de hauts fonctionnaires administratifs de l’État en dehors de l’ENA et des autres grandes écoles administratives (EHESP, INET, etc.). Ces concours recrutent un faible nombre de personnes chaque année (moins de 15 personnes).
Qu’est-ce que la fonction publique?
La fonction publique, c’est pour vous! On a besoin de votre savoir-faire pour offrir des services de qualité à toute la population. Découvrez un employeur de choix! Découvrez les 20 ministères et la soixantaine d’organismes qui composent la mosaïque de la fonction publique.
Comment recruter des cadres à la fonction publique?
En pratique, la fonction publique recrute ses cadres au niveau Master. De fait, la plupart des candidats aux concours de la catégorie A ont le niveau Bac+4, Bac+5 , y compris pour des sélections accessibles à partir de la licence (Bac+3).
Comment trouver un emploi dans la fonction publique fédérale?
Trouver un emploi dans la fonction publique fédérale. Consultez les programmes de recrutement pour étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Joignez-vous au mouvement numérique de la fonction publique!
Comment intégrer la fonction publique?
Pour intégrer la fonction publique, il faut en principe réussir un concours. Pourtant, les employeurs publics recrutent aussi, et de plus en plus souvent, sous contrat de droit public. L’emploi contractuel représente la moitié des embauches dans le