Table des matières
Quel engrais mettre pour les pivoines?
Afin d’enrichir la terre, apportez un amendement organique du type fumier et algues pour stimuler la floraison. Préférez un endroit ensoleillé mais pas trop chaud ou partiellement ombragé. La pivoine aime les sols bien drainés et tolère en général les terres ordinaires.
Comment entretenir des pivoines?
Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu’elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
Comment couper pivoines fanées?
Pourquoi les pivoines ne fleurissent pas à la suite d’une transplantation?
Les pivoines n’aiment pas la transplantation et les plantes matures, avec des dizaines de racines longues et épaisses comme des carottes, encore moins que les plantes plus jeunes. Il arrive très souvent donc qu’une plante mature (en terre depuis 7 ans et plus) ne fleurisse plus à la suite d’une transplantation, du moins avant plusieurs années.
Est-ce que votre pivoine ne vous donne pas de fleurs?
Si votre pivoine ne vous donne pas de fleurs au bout de 2 ou 3 ans, plusieurs raisons peuvent en être la cause et vous pouvez vraisemblablement agir sur l’une ou plusieurs d’entre elles. Voici les gestes à faire ou à ne pas faire si votre pivoine ne fleurit pas. Zoom sur les pivoines : herbacées ou arbustives?
Est-ce que les pivoines sont résistantes?
N’oubliez pas que les pivoines sont résistantes et qu’elles survivent souvent pendant de nombreuses années dans des endroits “pas si idéaux”. Cependant, si elles ne fleurissent pas pendant un an – attention – tout le monde le remarque !
Est-ce que les pivoines n’aiment pas l’humidité?
Les pivoines n’aiment pas l’excès d’humidité : en temps normal, l’eau de pluie leur suffit. Arrosez-les néanmoins, mais sans les noyer : juste par temps de canicule pour les pivoines plus anciennes. Bon à savoir : les pivoines n’aiment pas l’humidité favorisée par un paillage. Supprimez donc tout paillis sur ces plantes.