Quel est la relation entre la densité et la masse volumique?
La densité d’une substance se note d et correspond au rapport de la masse volumique de cette substance par la masse volumique de l’eau pure à une température de 4°C. La densité n’a donc pas d’unité (les deux unités s’annulant) ! On sait qu’un litre d’eau a une masse d’un kilogramme ρeau = 1 kg. dm-3.
Qu’est-ce que la valeur de la masse volumique?
L’unité de mesure de la masse volumique dans le Système international est le kilogramme par mètre cube ( kg/m3 ). Dans le système CGS, elle s’exprime en g/cm3 , ce qui a l’avantage de donner des valeurs numériques de l’ordre de l’unité pour les solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP).
Est-ce que la densité est égale à la masse volumique?
Autrement dit, la densité de la substance est alors égale à sa masse volumique dans ces conditions (à savoir une masse volumique exprimée en kg.dm-3). C’est pour cette raison que les notions de densité et de masse volumique sont souvent sujet à des confusions.
Quelle est la densité d’un litre d’eau?
La densité n’a donc pas d’unité (les deux unités s’annulant) ! On sait qu’un litre d’eau a une masse d’un kilogramme ρeau = 1 kg.dm-3. Ainsi, si les masses volumiques (de l’eau et et de la substance) sont exprimées en kilogramme par décimètre cube (kg.dm-3), alors la relation devient : d(substance) = ρ(substance)/1.
Que signifie la densité?
La densité est une notion abstraite, dont le seul intérêt est de permettre des comparaisons sans faire appel à des « mesures » au sens physique du terme. Par exemple, dans la vie courante, même sans faire de physique, chacun sait que le plomb est « plus dense » que l’aluminium, ou bien que le liège est « moins dense » que l’eau et qu’il flotte…
Comment se calcule la densité des solides?
Si dans le cas de solides, celle-ci se calcule de la même manière que pour les liquides (rapport de la densité du solide sur la densité d’un solide de référence) ; pour les gaz, le rapport se fait en référence à la masse volumique de l’air !