Quel est le but de la mise en place du système Haccp en IAA?
Mise au point de l’autre côté de l’Atlantique, la méthode Hazard Analysis – Critical Control Points (HACCP) a pour objectif de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs en prévenant, en éliminant et en réduisant à un niveau acceptable les dangers, quelle que soit leur nature.
Pourquoi l’identification des CCP Est-elle indispensable?
Points critiques pour la maîtrise (CCP): Stade auquel une surveillance peut être exercée et est essentielle pour prévenir ou éliminer un danger menaçant la salubrité de l’aliment ou le ramener à un niveau acceptable.
Comment identifier les CCP?
IDENTIFICATION DES CCP Les CCP sont identifiés à la dernière colonne du formulaire 8, numériquement et en utilisant les lettres B, P ou C pour désigner respectivement un danger biologique, physique ou chimique. Par exemple, si le premier CCP identifié maîtrise un danger biologique, il est enregistré comme CCP-1 (B).
Quels sont les mesures à prendre en matière de sécurité alimentaire?
Le BRC Global Stand for Food Safety indique les mesures à prendre en matière de stockage des déchets pour respecter les règles de sécurité alimentaire. Il stipule notamment que : « Le traitement des déchets doit être effectué dans le respect des lois et dans un but d’empêcher l’accumulation, le risque de contamination et la venue des nuisibles. »
Quel est le risque dans la sécurité des aliments?
Dans le domaine de la sécurité des aliments, le risque est défini comme étant « la fonction de probabilité d’un effet néfaste sur la santé et de la gravité de cet effet résultant d’un ou de plusieurs dangers dans un aliment » (AFNOR).
Quelle est la surveillance sanitaire des produits alimentaires?
En matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, ces données proviennent principalement de la surveillance épidémiologique, c’est-à-dire en la collecte d’informations sur l’ensemble des épidémies et pathologies d’origine.
Quel est le danger dans le domaine des aliments?
Restreint au domaine de la sécurité des aliments, le danger est défini comme étant « un agent biologique, chimique ou physique présent dans une denrée alimentaire pouvant entrainer un effet néfaste sur la santé » (ISO 22000 : 2005). Un danger dans le domaine alimentaire se caractérise par : 1. Sa nature : agent biologique, chimique ou physique ;