Table des matières
Quel est le but de la teinture?
La teinture est l’action de modifier la couleur d’un support par absorption d’un colorant. Elle est utilisée en cosmétique pour les cheveux et la peau, en ameublement pour teinter les bois ou les textiles, en confection pour les vêtements, en maroquinerie pour le cuir, etc.
Quel est le rôle du mordant?
Une étape déterminante pour créer l’affinité entre la fibre à teindre et le colorant de la plante. Le mordant va permettre de créer une liaison solide entre le colorant de la plante et la fibre à teindre afin que la couleur tienne. Autrement dit, le mordançage va permettre à la couleur de tenir dans le temps.
C’est quoi un mordançage?
Le mordançage est une application directe d’eau oxygénée à 20 volumes pour rendre le cheveu plus réceptif à la technique.
Quels sont les impacts de la phase de teinture du tissu?
En effet, il semble que les teintures puissent atteindre le corps humain par l’absorption de la peau. Il est présentement à l’étude que certains consommateurs auraient des réactions cutanées, des nausées et des difficultés respiratoires en lien avec celles-ci.
Est-ce que la teinture a tendance à dégrader les fibres?
La teinture et tous les traitements qui s’y rapportent ont plutôt tendance à dégrader les fibres qui sont traitées. L’art du teinturier consiste à teindre ces matières en respectant le plus possible les qualités intrinsèques de la marchandise.
Quel est le côté industriel de la teinture?
En cas de problèmes lors de la teinture, il est plus aisé de trouver un compromis puisque l’on travaille pour soi. La teinturerie peut être considérée comme une industrie artisanale. Le côté industriel se retrouve dans les structures et infrastructures que doit posséder une teinturerie.
Quelle est la fixation des colorants sur les fibres textiles?
La fixation des colorants sur les fibres textiles : Il s’agit le plus souvent de réactions chimiques mais dans certains cas, la substance colorante peut-être dispersée dans la matière à teindre sans qu’il y ait de véritables liaisons.
Pourquoi la teinture est très résistante?
La teinture est très résistante mais ce procédé n’est pas très courant car il met en jeu des molécules qui ne sont pas très répandues. Après mise en présence, il faut laisser se produire spontanément une réaction chimique sur la fibre retirée du bain (en pratique une oxydation à l’air) pour que la couleur apparaisse.