Quel est le comportement des charges dans un budget flexible?
Un budget flexible est un budget établi pour plusieurs niveaux d’activité (80\%, 100\% ; 120\%, etc.). Ce budget distingue deux types de charges selon leur comportement : les charges variables qui varient en fonction du volume de l’activité du centre ; les charges fixes qui sont indépendantes de l’activité.
Comment élaborer un budget flexible?
Budget flexible = Budget fixe + Budget variable = coûts fixes + coûts variables = coûts fixes + (nombre d’ unités de production * coût unitaire). Pour une production donnée, il est le coût total constaté. En filigrane, le budget flexible dépend donc du niveau d’ activité de l’ entreprise ou organisation.
Quelle sont les étapes d’élaboration du budget cas de la RDC?
Le processus d’élaboration du budget principal des dépenses comprend plusieurs étapes :
- Élaboration de la stratégie budgétaire.
- Élaboration et examen du plan d’activités.
- Élaboration du budget principal des dépenses.
- Rédaction du discours du budget.
- Présentation à l’Assemblée législative.
Quel est le rôle de la gestion budgétaire?
Le contrôle de gestion, outre le calcul des coûts dans une perspective à long ou court terme, a pour rôle de décliner les choix stratégiques définis en amont sous forme de plans à court terme. La gestion budgétaire conduit à la mise en place d’un réseau de budgets couvrant toutes les activités de l’entreprise.
Quelle est la gestion de budget mensuelle?
La gestion de budget mensuelle permet de corriger le tir et de rééquilibrer vos comptes si vous avez eu un imprévu ou un excès sur un mois. Il reste à lister ses besoins réels et essayez de ne pas dépenser plus , c’est la base de la gestion de budget.
Quel est le budget d’optimisation de l’entreprise?
Le Budget outil d’optimisation des choix de l’entreprise : Les budgets à retenir doivent garantir à l’entreprise la meilleure combinaison possible de ses ressources. La gestion budgétaire devient alors une gestion de lutte contre le gâchis.
Quelle est la capacité budgétaire d’une entreprise?
Le Budget outil d’adéquation des objectifs et des moyens : La gestion budgétaire permet de mettre en harmonie les différentes décisions prises par l’entreprise. Exemple : l’entreprise évalue la capacité du marché pour un produit qu’elle fabrique à 15 000 articles pour l’année prochaine. Actuellement la capacité est de 10000 articles.