Quel est le désir des prêtres à la retraite?
Le désir des évêques est que « les prêtres à la retraite bénéficient dans chaque diocèse, toujours selon Mgr Garnier, des mêmes conditions financières que leurs frères de moins de 65 ans encore en activité. Nous invitons chacun à envisager ces questions dans un climat de confiance et de solidarité ».
Quelle est la pension mensuelle de prêtre?
La pension mensuelle est d’environ 750 €, équivalente à l’allocation de prêtre jusqu’alors perçue et à laquelle s’ajoutent encore les honoraires de messe de 200 à 300 €, selon les diocèses.
Quelle est la retraite à 60 ans?
La retraite à 60 ans, les prêtres ne connaissent pas. Il leur faut atteindre 65 ans quand bien même ils cessent leur activité. Le plus souvent ils continuent jusqu’à 75 ans et plus. 65 ans correspond à un changement de statut pour eux : même s’ils continuent à oeuvrer ils perçoivent une pension administrativement considérée comme une retraite.
Pourquoi les prêtres ne touchent pas un salaire?
Les prêtres ne touchent pas un « salaire » commence Francis Lavelle, économe adjoint du diocèse de Tours, mais ils perçoivent une allocation. On ne peut pas parler de salaire puisqu’il n’y a pas de contrat de travail.
Que reçoivent les prêtres après 65 ans?
Les prêtres, comme l’évêque, reçoivent un traitement proche du SMIC, compris entre 747 et 1045 euros net mensuel, toutes ressources confondues. Après 65 ans, une partie de ce traitement est fournie par la caisse de retraite qui bénéficie de la compensation démographique (les frais de logement et de nourriture sont à leur charge).
Que prévoit le régime de retraite des membres du clergé?
Le régime de retraite des membres du clergé prévoit deux modalités de taux plein. La première concerne les périodes antérieures au 1er janvier 1998. Celle-ci fixe le taux plein à 100\%. La seconde concerne les périodes postérieures à cette date, et détermine le taux plein à 50\%.
Comment peuvent-ils prendre la retraite à l’âge légal?
S’ils ne peuvent pas prétendre au dispositif ci-dessus, les assurés handicapés peuvent prendre leur retraite à l’âge légal même s’ils n’atteignent pas le nombre de trimestres nécessaires. Ils bénéficient de cette mesure à condition de justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 \%.