Table des matières
Quel est le géant des poissons-chats?
A la découverte de l’étrange famille des poissons-chats et du silure, le géant des fleuves et rivières français qui peut dépasser les 2,50 m de long ! L’eau douce issue des précipitations alimente les rivières et les zones humides qui sont des habitats très riches en biodiversité.
Qui est le néon aux yeux bleus?
Commun en aquariophilie, il est parfois appelé « yeux bleus » ou « néon aux yeux bleus ». Ce poisson est rangé parmi les killis non-annuel. Dans la nature, il se rencontre proche de la surface dans un large éventail de biotopes d’eau douce et parfois dans des zones légèrement saumâtres. Qui est-il?
Quel est le nom du poisson-chat?
Connu sous divers noms tels que greffier ou encore barbotte, le poisson-chat doit son nom à ses fameuses moustaches, en réalité des barbillons hyper sensibles qui lui servent à capter son environnement et détecter sa nourriture. C’est un poisson adaptable et très résistant capable de survivre plusieurs heures hors de l’eau.
Quel est le poids de ce poisson-chat?
Le poisson-chat bénéficie d’une réputation de grande résistance, car il survit plus longtemps, hors de l’eau, que la plupart des poissons. Plus petit chez nous que dans son milieu d’origine, ce poisson mesure, en moyenne moins de 30 cm de longueur, pour un poids maximal de 300 g.
Comment évolue l’alimentation d’un poisson-chat?
L’alimentation d’un poisson-chat change au fur et à mesure qu’il grandit, les jeunes poissons-chats se nourrissant de larves et d’insectes et les poissons-chats matures se transformant en insectes, escargots, autres poissons et œufs de poissons.
Quelle est la taille d’un poisson-chat dans mon aquarium?
L’un des plus gros poissons-chats jamais enregistrés pesait près de 700 livres, tandis que les plus petites espèces de poissons-chats n’atteignent qu’un centimètre de longueur. La taille d’un poisson-chat dépend de son espèce et de son environnement. Puis-je ajouter un poisson-chat à mon aquarium?
Pourquoi les poissons-chats ont pas d’écailles?
Les poissons-chats n’ont pas d’écailles : certains ont le corps recouvert de plaques osseuses, et d’autres ont la peau nue (et généralement visqueuse). Chez les poissons-chats, la vessie natatoire est reliée à l’oreille par une série de petits os, appelés l’appareil de Weber.
Quels sont les poissons-chat d’Amérique du Sud?
Ils appartiennent au genre Corydoras, un groupe de plus de 170 espèces décrites de poisson-chat d’Amérique du Sud. Il y en a aussi beaucoup d’autres qui ne sont pas décrits mais qui reçoivent plutôt des numéros «C».