Table des matières
Quel est le lien entre climat et végétation?
La végétation potentielle d’un endroit donné (ensemble des végétaux qui s’y développeraient en l’absence d’action humaine) est déterminée essentiellement par des facteurs abiotiques, notamment climatiques et édaphiques (liés au sol).
Quel est le type de végétation?
On distingue la végétation naturelle composée de plantes sauvages dites spontanées de la végétation artificialisée composée de plantes cultivées. On considère ce qui pousse sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de « couverture végétale » ou de « paysage végétal ».
Quelle est la végétation naturelle?
La végétation. Dans le domaine océanique, la végétation naturelle est la forêt d’arbres à feuilles caduques et la lande (bruyères, ajoncs, genêts) sur les côtes exposées au vent. La forêt a largement été défrichée et remplacée par des cultures ou des prairies.
Est-ce que la France bénéficie d’un climat tempéré?
La France bénéficie d’un climat tempéré, c’est à dire qu’elle est préservée du froid extrême et de la chaleur étouffante. Idéalement située entre l’équateur et le Pôle Nord, ses conditions climatiques sont toutefois contrastées selon les régions, notamment par la présence de reliefs ou de vastes étendues d’eau.
Quelle est la végétation méditerranéenne?
Dans le domaine méditerranéen, la végétation naturelle est la forêt de pins qui a souvent évolué en garrigue (petits buissons bas et clairsemés) ou en maquis (arbustes et buissons touffus).
Quelle est la représentation géométrique du climat en France métropolitaine?
A partir de points, cette représentation géométrique permet de délimiter une zone rattachée à ce point en faisant la moyenne avec ses voisins. La température est une chose, mais le climat se compose d’autres données : la pluie, l’ensoleillement, les vents, etc. La série de cartes ci-dessous dresse le bilan de l’année 2014 en France métropolitaine.