Table des matières
- 1 Quel est le lien entre le possesseur et le locataire?
- 2 Quelle est la fréquence des actes effectués sur les biens?
- 3 Est-ce que la responsabilité du dommage est liée à une chose inanimée?
- 4 Que représente l’imputation comptable?
- 5 Quel est l’État des lieux d’un logement?
- 6 Est-ce que le locataire est responsable des dégradations?
Quel est le lien entre le possesseur et le locataire?
Il n’y a pas nécessairement de contact physique entre le possesseur et la chose, mais il doit néanmoins exister un lien entre les deux. On peut prendre l’exemple de l’habitation d’un appartement, ou d’une location ; dans ce cas, le locataire n’est pas un possesseur, il n’exerce pas le corpus pour lui-même mais pour le bailleur.
Quelle est la fréquence des actes effectués sur les biens?
La fréquence des actes effectués sur les biens est appréciée en fonction de leur nature. En cas de rupture anormale dans l’exercice du corpus, on considère qu’il y a vice de discontinuité. Cependant, si la possession redevient à nouveau continue, elle peut produire ses effets normaux.
Comment obtenir le paiement d’une créance d’impôt?
Ne pas oublier : le fisc a 4 ans pour obtenir le paiement d’une créance d’impôt. Passé ce délai, il ne peut plus le faire. Néanmoins, l’engagement de certaines poursuites, y compris l’envoi d’une mise en demeure, entraîne l’interruption de la prescription. Le fisc bénéficie alors à nouveau de 4 ans pour mettre en recouvrement.
Quels sont les éléments constitutifs de la possession?
Deux éléments sont constitutifs de la possession selon la doctrine française : élément matériel (corpus) et élément intellectuel (animus). Selon l’article 2228, il s’agit de la « détention ou la jouissance d’une chose ou d’un droit ».
Est-ce que la responsabilité du dommage est liée à une chose inanimée?
Dans un arrêt du 26 mars 1971, la chambre mixte a insisté sur le fait que « la responsabilité du dommage cause par le fait d’une chose inanimée est liée à l’usage qui en est fait ainsi qu’aux pouvoirs de direction et de contrôle exercés sur elle, qui caractérisent la garde» ( ch. mixte, 26 mars 1971).
Que représente l’imputation comptable?
L’imputation comptable est souvent confondu, à tort, avec la saisie comptable (elle représente, en fait, son prolongement) : la saisie consiste à traduire une opération en comptabilité tandis que l’imputation comptable se résume à choisir le(s) compte(s) approprié(s).
Est-ce que la victime se retrouvait dans une situation injuste?
La victime se retrouvait le plus souvent dans l’impossibilité de déterminer la cause exacte du dommage et, surtout, d’établir une faute à l’encontre du gardien. Cela aboutissait alors à une situation particulièrement injuste.
Pourquoi le logement n’est pas utilisé par le locataire?
Lorsque le logement n’est pas utilisé en tant que lieu de résidence principale par le locataire, il n’existe aucune règle impérative régissant la résiliation du bail par ce dernier. En effet, il doit simplement se référer au contrat de location par lequel il est engagé envers le propriétaire.
Quel est l’État des lieux d’un logement?
L’état des lieux permet de comparer l’état du logement en début et fin de bail afin de déterminer les réparations. L’état des lieux d’entrée doit être réalisé au moment de la prise de possession des lieux. En l’absence d’état des lieux, le locataire est réputé avoir reçu le logement en bon état.
Est-ce que le locataire est responsable des dégradations?
Absence d’état des lieux: le locataire est présumé responsable des dégradations L’état des lieux permet de comparer l’état du logement en début et fin de bail afin de déterminer les réparations. L’état des lieux d’entrée doit être réalisé au moment de la prise de possession des lieux.