Table des matières
Quel est le métier de gestionnaire de paie?
Le gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l’entreprise (congés, absences, temps de travail, heures supplémentaires…) pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie.
Qui peut faire de la paie?
Les gestionnaires de paie sont généralement diplômés en comptabilité, en ressources humaines, en gestion des entreprises et parfois même en droit. Les diplômes appréciés des employeurs sont par exemple le BTS CG (Comptabilité et gestion) ou bien le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations).
Quelles sont les qualités d’un gestionnaire de paie?
Quelles sont les compétences requises pour devenir Gestionnaire de Paie?
- Discrétion, rigueur, disponibilités, sens du relationnel.
- Résistance au stress.
- Connaissances en droit du travail et en droit social.
- Avoir un esprit de synthèse et d’analyse.
- Compétences informatiques et administratives.
Est-ce difficile d’être gestionnaire de paie?
Impossible de mentir, le métier de gestionnaire de paie est un métier stressant. C’est un métier avec des échéances et beaucoup de personnes scrutent notre travail. Il faut rendre tous les mois des comptes au niveau des caisses, des salariés et à l’inspection du travail.
Quel niveau pour faire une formation gestionnaire de paie?
Devenir gestionnaire de paie avec un BTS (bac + 2) Un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA avec spécialité finance comptabilité) ou un BTS comptabilité et gestion constituent un bon socle afin de devenir gestionnaire de paie.
Quel est le bon gestionnaire de paie?
Un bon gestionnaire qu’il travaille en cabinet d’expertise-comptable sous la supervision d’un responsable paie ou dans un service de ressources humaines doit s’intéresser à son métier pour vraiment se tenir à jour et être capable de gérer au mieux la gestion de la paie.
Comment gérer un bulletin de paie?
Ensuite, pour les entreprises plus importantes, le comptable interne ou le service des ressources humaines sera généralement chargé de gérer la paie. Dès le moment où l’entreprise verse un salaire à un salarié, un bulletin de paie doit être remis à ce dernier.
Pourquoi l’acceptation du Bulletin de paie?
L’acceptation du bulletin de paie n’empêche pas le salarié de contester la réalité du paiement de la somme indiquée ou son exactitude.
Quelle est la responsabilité de la gestion de la paie?
La gestion de la paie est une responsabilité incombant à la direction des ressources humaines et au service comptable. Ces deux entités doivent assurer l’engagement de l’employeur vis-à-vis de ses obligations légales et administratives envers les différentes administrations et organismes supplémentaires tels que l’URSAFF, l’Assedic, le Pôle emploi…