Table des matières
Quel est le métier de la généalogie?
Description métier. Si la généalogie est souvent assimilée à un passe-temps, un hobby ; elle n’en reste pas moins un métier. Dans les généalogistes professionnels, on distingue deux catégories. Le généalogiste familial / la généalogiste familialeeffectue des recherches généalogiques ou historiques pour une clientèle privée.
Combien de généalogistes seraient-ils contactés chaque année?
Près de 150 000 héritiers seraient ainsi contactés chaque année par des généalogistes afin de permettre le règlement de successions vacantes. Ce travail d’investigation des généalogistes a un coût.
Quel est le rôle du généalogiste dans la succession?
Bien que certains généalogistes abusent de leur position dans la succession, il n’en demeure pas moins qu’ils ont un rôle important alliant la complexité des recherches et la parfaite maîtrise des outils à leur disposition. Cette fonction a toutefois un coût : le dur labeur du généalogiste doit logiquement être rémunéré.
Quelle formation pour devenir généalogiste?
Études / Formation pour devenir Généalogiste Il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifique pour devenir généalogiste néanmoins une formation en histoire et/ou en droit est fortement recommandée. Des compétences en langue peuvent également être utiles dans le cadre de recherches successorales à l’étranger.
Comment les généalogistes perçoivent des honoraires?
Les généalogistes perçoivent des honoraires : honoraires de révélation liés à la découverte d’héritiers (honoraires contractuels dont le montant est fonction de différents critères et représentant généralement un pourcentage de la part revenant à l’héritier)
Qui est le généalogiste successoral?
Le généalogiste successoral / la généalogiste successorale est chargé.e le plus souvent par les notaires de retrouver des héritiers ou de confirmer des dévolutions lors d’une procédure de succession complexe. D’autres professionnels du droit, des banquiers et assureurs, peuvent également les solliciter pour retrouver des ayants droits.