Quel est le métier de la promotion immobilière?
La promotion immobilière est le métier exercé par un promoteur immobilier. Ce dernier est chargé d’acquérir un terrain, d’y construire des biens immobiliers avant de les vendre. C’est donc lui qui entreprend les démarches afin de proposer de nouvelles offres sur le marché de l’immobilier.
Comment procéder à la promotion immobilière?
La promotion immobilière est une activité complexe de par les différentes opérations qu’elle fait intervenir. En effet, un projet de promotion immobilière doit être préparé dans les détails. Cela, depuis la recherche du terrain, jusqu’à la commercialisation des lots après la fin des travaux.
Quel est l’équité disponible?
L’équité disponible est le montant que la banque est prête à vous consentir en financement. Afin de limiter son risque dans l’éventualité où vous propriété perdrait de la valeur, la banque n’accepte jamais de vous prêter plus que 80\% de la valeur de votre propriété moins le solde de votre hypothèque.
Quel est le premier acteur du financement de la promotion immobilière?
Premier acteur du financement des opérations de promotion immobilière : les banques. Elles fournissent une avance de trésorerie sous forme de prêt, à moyen terme. Ces fonds permettent de financer l’achat du foncier ainsi que les premières dépenses (études, architecture, début des travaux…).
Quel est le mode de financement de la promotion immobilière?
Ce mode de financement des opérations de promotion immobilière est très réglementé par le législateur afin de protéger les intérêts des acheteurs sur plan. Ces derniers règlent le montant consenti au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux de construction du bien immobilier objet de la transaction.
Quel est le marché de la promotion immobilière?
Sur le marché de la promotion immobilière, les logements représentent environ 80 \% des transactions. Parmi ces logements, 85 \% sont des immeubles résidentiels. La promotion immobilière est une activité relativement récente. En effet, elle s’est développée en France à la fin des années 1950, au cours des Trente Glorieuses.