Table des matières
Quel est le prélèvement à la source sur la pension de retraite?
Le prélèvement à la source sur la pension de retraite. Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est directement versé par la caisse de retraite à l’Administration fiscale. L’année 2018 est considérée comme une «année blanche» fiscalement.
Comment est imposée la pension légale?
Comment votre pension légale est-elle imposée? La pension légale est soumise au précompte professionnel. Le montant de celui-ci dépend du niveau de votre pension, du nombre d’enfants à charge et du fait que vous touchez une pension d’isolé ou de chef de ménage.
Quel est le principe de l’imposition sur les pensions de retraite?
Le principe de base de l’imposition sur les pensions de retraite. Les barèmes de l’impôt sur le revenu s’appliquent de la même façon sur les pensions de retraite et sur les revenus du travail, de même que l’abattement de 10 \% qui est automatiquement appliqué par l’Administration fiscale.
Quelle est la cotisation de la pension de retraite complémentaire?
Dans le régime général, la pension de retraite de base est exonérée de charges sociales. Seules les pensions de retraite complémentaire du régime général ( ) et les pensions de retraite supplémentaires sont soumises à une cotisation de 1 \% destinée à financer l’assurance maladie.
Quelle est la rente à la liquidation de votre retraite?
A la liquidation de votre retraite, une rente vous est versée, jusqu’à votre décès. Elle est soumise à l’Impôt sur le Revenu (IR) après un abattement de 10 \%. Elle entre dans la catégorie des pensions et retraites et doit être déclarée comme telle.
Comment verser l’impôt sur le revenu à la caisse de retraite?
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est directement versé par la caisse de retraite à l’Administration fiscale. L’année 2018 est considérée comme une «année blanche» fiscalement. En pratique, l’assuré a fait une déclaration d’impôts au printemps 2018 sur ses revenus de l’année précédente.