Table des matières
Quel est le principal objectif du mercantilisme fiduciaire?
L’objectif de sa politique était d’accroître la puissance économique de la France, et par répercussion la puissance financière du roi Louis XIV.
Quelles sont les formes du mercantilisme?
Le mercantilisme repose sur la possession de métaux précieux comme l’or ou l’argent, ce qui est censé révéler la richesse d’un pays. La puissance d’un Etat est donc fonction de la richesse du prince et des activités commerciales. Cette politique apparue au XVe siècle a notamment été développée par Colbert.
Quelle est la origine du terme mercantilisme?
Étymologie. Le terme vient du latin mercari, « faire du commerce », issu de la racine merx, « marchandise ». Le marquis de Mirabeau est le premier à employer le terme en 1763 qui est popularisé à partir de 1776 par Adam Smith. Origines du concept. Pour certains auteurs le mercantilisme n’est pas un courant de pensée en tant que tel.
Qui a mis en pratique le mercantilisme à la française?
Il faut retenir que COLBERT a mis en pratique les idées du mercantilisme à la française, qui consiste à dire que la puissance de l’Etat dépend du développement de l’industrie et du commerce extérieur. Sa politique économique est restée dans l’histoire sous la dénomination de colbertisme.
Quelle est la conviction du mercantilisme?
En effet, à cette époque les monnaies ne circulent qu’entre les plus fortunés, et les arrivées massives de métaux précieux en provenance du Nouveau Monde ne font que renforcer cette conviction. Le mercantilisme est une doctrine qui repose sur l’existence d’un Etat fort.
Quel est le mercantilisme de l’Espagne?
Ce mercantilisme est né de la préoccupation spécifique de l’Espagne qui était de conserver dans le pays l’or qui venait de ses conquêtes. On retrouve aussi ce souci au Portugal, en Italie ou d‘autres pays européens tels l‘Angleterre.