Table des matières
Quel est le principe de la franchisé?
On ne le dira jamais assez : le principe de base de la franchise est la réitération du succès. En signant un contrat de franchise, le franchisé « loue » donc le droit d’exploiter une marque, une identité, connue et reconnue par les consommateurs. Cette notoriété lui garantit un démarrage plus efficace et rapide de son activité.
Quelle est la durée de la franchise?
Etabli pour une durée qui varie généralement entre 5 et 10 ans (même si certaines enseignes proposent des contrats plus courts, de 2 ou 3 ans), ce contrat détaille l’ensemble des règles qui vont encadrer le partenariat entre les deux parties. On ne le dira jamais assez : le principe de base de la franchise est la réitération du succès.
Est-ce que vous êtes assuré contre la grêle?
Bon à savoir : si vous n’êtes pas assuré contre la grêle par le biais d’un contrat dommages tous accidents, incendie ou vol, mais bénéficiez d’une garantie « Bris de glaces », les dégâts occasionnés par les grêlons aux glaces, pare-brise et optiques de phares de votre véhicule, peuvent être pris en charge au titre de cette garantie.
Quelle est la notoriété du franchiseur?
Cette notoriété lui garantit un démarrage plus efficace et rapide de son activité. C’est donc le premier élément qui doit être transmis par le franchiseur. A cet effet, le contrat encadre cette transmission de notoriété, de marque (charte graphique, utilisation du logo, territoire de marque, etc.).
Le principe est simple : une entreprise existante (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit de commercialiser ses produits et/ou services, sous condition que le franchisé respecte le concept qu’il a mis en place. Le franchisé tire ainsi parti de l’expérience que l’enseigne a acquise au fil des années.
Quel est votre potentiel de franchiseur?
Vous devrez ensuite mener une étude de marché nationale, de préférence avec l’aide d’un cabinet spécialisé, afin de mesurer votre potentiel de franchiseur. Il s’agira en particulier de déterminer le profil-type des lieux d’implantation (taille de ville, type de quartier ou zone).
Quel est le contrat de franchise?
Le contrat de franchise est un document d’une importance capitale, qui sera rédigé par un avocat spécialisé. En fonction de vos spécificités, l’avocat vous dirigera vers un contrat de licence de marque, de concession ou de franchise. Le document devra lister les services fournis aux franchisés et leur coût.
Quelle est l’expérience du franchisé?
Le franchisé tire ainsi parti de l’expérience que l’enseigne a acquise au fil des années. Nul besoin de dépenser des coûts astronomiques en recherche et développement, ou de travailler sur l’aspect visuel du point de vente ! Tout a été pensé, étudié et expérimenté par le franchiseur.