Table des matières
Quel est le principe de la livraison du contrat à terme?
Quantité, qualité, date et lieu sont standardisés et sont déterminés par les autorités du marché à terme lors de la création de chaque « échéance » du contrat à terme. Le principe de la livraison est indispensable au bon fonctionnement du marché. Lui-seul permet de faire converger à l’échéance les prix du contrat à terme et de son sous-jacent.
Quel est le prix des contrats à terme?
Le prix : c’est le montant auquel on s’engage à vendre ou à acheter le sous-jacent. Les contrats à terme sont des produits standardisés et cotés : ils sont négociables sur un marché réglementé. Bon à savoir : le contrat à terme n’est pas une option. La vente ou l’achat est obligatoire à l’échéance.
Pourquoi les contrats à terme sont standardisés?
Les contrats à terme sont standardisés par le marché à terme qui les crée : Tout ceci permet aux opérateurs de se consacrer uniquement à l’évolution du prix et de pouvoir comparer les contrats plus facilement. Par ailleurs, les prix sont publics et transparents et l’information est donc disponible pour tous les opérateurs.
Quels étaient les volumes quotidiens des marchés à terme?
Au printemps 2004, selon l’étude triennale de la BRI, les volumes quotidiens des marchés à terme organisés en contrats à terme et options étaient de 4,7 milliards de dollars, dont plus de 80 \% étaient des contrats à terme sur taux d’intérêt. Leur rythme de croissance annuel moyen sur les trois années précédentes était de 28 \%.
Comment sont protégés les contrats à terme?
En revanche, il est protégé si les cours baissent. Les contrats à terme sont apparus sous leur forme actuelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux États-Unis sur les marchés de céréales ( maïs, blé, avoine, etc.).
Est-ce que l’opérateur achète un contrat à un opérateur B?
Ainsi, lorsqu’un opérateur A achète un contrat à un opérateur B, la transaction est en réalité divisée en deux : A achète à la chambre de compensation, B vend à cette même chambre. Ainsi, si B devait faire défaut (c’est-à-dire ne pouvait honorer son engagement), A n’en subirait aucune conséquence.