Table des matières
Quel est le principe d’un compte joint?
D’abord, il faut savoir qu’un compte joint est un compte bancaire dont le principe est de fonctionner au nom de plusieurs titulaires. Les titulaires sont généralement des couples mariés, pacsés ou vivant en concubinage. Toutefois, il peut d’agir de membres de la même famille (parent/enfant, frère/sœur…).
Quel est le droit des titulaires d’un compte joint?
D’abord, il convient de savoir que tous les titulaires d’un compte joint ont le droit d’utiliser les moyens de paiement qui y sont rattachés. Notez cependant que tous les titulaires disposent de leur propre carte bancaire. Par conséquent, chacun des titulaires du compte joint est responsable auprès de la banque en cas de découvert.
Comment fonctionne un compte joint auprès d’une banque?
Lorsqu’un couple ouvre un compte joint auprès d’une banque, de l’intitulé dépend son fonctionnement. Un compte joint peut porter trois intitulations différentes. Le plus souvent le compte est ouvert au nom de » Monsieur ou Madame « . Dans ce cas, il fonctionne avec la signature de l’un d’eux seulement.
Est-ce que le compte joint est ouvert à deux personnes?
Le compte joint est dans la plupart des cas ouvert aux noms des membres d’un couple (époux, concubins ou partenaires pacsés) ou d’une même famille (un père et un enfant par exemple) mais les titulaires du compte n’ont pas l’obligation d’avoir un lien de parenté entre eux. Le compte peut être ouvert au nom de deux personnes ou plus.
Est-ce que le compte joint est débiteur?
Par conséquent, chacun des titulaires du compte joint est responsable auprès de la banque en cas de découvert. Autrement dit, si le compte joint se retrouve débiteur, l’établissement financier peut vous demander de rembourser la dette. Il ne s’occupera pas de savoir qui a effectué l’opération qui a mis le compte dans le rouge.
Comment débloquer votre compte?
Par mesure de sécurité, à partir de trois essais infructueux de connexion à votre Espace Client (code secret erroné ou Identifiant Internet non reconnu), votre compte est bloqué pendant 24h. Veuillez contacter le Service Client par téléphone au pour le débloquer immédiatement.
Comment peut-on clôturer un compte joint?
D’abord, sachez qu’un compte joint peut être clôturé à tout moment, sur demande d’un des titulaires. Généralement, les couples décident de mettre un terme à leur compte commun lors d’une séparation (divorce, rupture de Pacs, fin de concubinage). Dans ce cas, on parle de désolidarisation.
Est-ce que le compte joint est bloqué?
Le compte joint se transforme alors automatiquement en compte courant individuel s’il n’y a plus qu’un seul survivant co-titulaire. Cependant, les héritiers du co-titulaire défunt ou le notaire ne doivent pas s’y opposer expressément. Le cas contraire, le compte joint serait alors bloqué.
Quel est l’inconvénient du compte joint?
Il s’agit du plus important inconvénient du compte joint. En cas d’incident de paiement, tous les cotitulaires sont responsables. Si le compte est à découvert, tous seront donc en dette, peu importe qui des cotitulaires a réalisé l’opération entraînant le solde négatif.