Table des matières
Quel est le processus de mentoring?
Le mentoring est un processus transformationnel (pour le mentor comme pour le mentoré). Il se pratique de manière informelle ou sous la forme de programmes formalisés pilotés par un ingénieur en mentorat (ou manager de programme) qui assure le bon fonctionnement du processus et accompagne les binômes mentors-mentorés dans leur évolution.
Comment s’est développé le mentorat?
Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis les années 70 dans toutes les sphères de la société (écoles, universités entreprises, associations…), le mentorat (ou mentoring) s’est développé parallèlement au coaching dans un contexte de crises multiples (économiques, de l’emploi, crise du sens…) qui ont fait naître un besoin accru d’accompagnement.
Que signifie le mot mentor?
Aujourd’hui le mot « mentor » est utilisé comme nom commun pour désigner, dans sa définition la plus simple, une personne qui partage son expérience et ses connaissances dans un domaine avec quelqu’un de moins expérimenté.
Pourquoi le mentoring dans les entreprises françaises?
Aujourd’hui le mentoring n’est que très peu pratiqué dans les entreprises françaises alors qu’il pourrait être facteur de fidélisation des salariés de l’entreprise. En effet, selon une étude américaine menée dans de grandes entreprises, 33 \% des nouvelles recrues envisagent, dès la première année, de quitter leur entreprise.
Quels sont les mentors d’aujourd’hui?
Les mentors d’aujourd’hui sont les descendants symboliques de Mentor, un personnage de la mythologie grecque. En effet, selon le récit l’ Odyssée d’Homère, Ulysse, roi d’Ithaque, aurait confié l’éducation de son fils Télémaque, à son ami d’enfance Mentor, pendant son absence pour combattre à la Guerre de Troie.
Comment utiliser le mentorat dans la société?
Le mentorat est utilisé dans de nombreuses sphères de la société avec des applications très variées pour répondre à des besoins grandissants de développement personnel et professionnel.