Table des matières
Quel est le prolapsus rectal chez le chat?
Le prolapsus rectal chez le chat Ce sont plus fréquemment les chatons et les jeunes chats qui sont victimes de ce type de prolapsus, mais les chats âgés ne sont pas exempts. Il se manifeste par l’ invagination, par l’anus, de la paroi rectale. Le prolapsus anal chez le chat
Pourquoi le prolapsus chez le vétérinaire?
Le prolapsus justifie une consultation chez le vétérinaire de toute urgence car c’est un problème très grave pour le chat. Ce terme désigne la chute d’un organe due à l’affaiblissement des tissus qui se relâchent. Vagin, urètre, mais aussi rectum peuvent être concernés. Mais un chat peut également souffrir d’un prolapsus de la troisième paupière.
Comment faire le diagnostic de prolapsus génital?
L’examen gynécologique fait le diagnostic de prolapsus génital Pour confirmer le diagnostic de prolapsus et mesurer son importance, le médecin procède à un examen gynécologique. Il met en place un, visualise le col utérin, fait un frottis cervical de dépistage, si nécessaire.
Quel est le prolapsus de la vessie?
La vessie, l’utérus, le vagin et le rectum composent le pelvis. Aussi, il existe différents types de prolapsus, en fonction de l’organe déplacé. On parle de cystocèle en cas de descente de la vessie, de prolapsus utérin pour l’utérus, de rectocèle en cas de descente du rectum et enfin de trachélocèle lorsqu’il s’agit du col utérin.
Comment traiter le prolapsus?
Mais il risque de se reproduire, il faut toujours traiter la cause digestive ! Si le prolapsus n’est pas géré, cela peut se nécroser (se détruire !) Il faut que le chat soit consulté dans les plus brefs délais. Si cela arrive à votre chat, vous pouvez mettre de la vaseline sur le segment sorti et prendre contact rapidement avec la clinique !
Comment protéger son chat contre le prolapsus?
Il faut aussi protéger son chat, mâle ou femelle, contre les problèmes urinaires puisqu’ils peuvent être à l’origine d’un prolapsus, comme les cystites à répétition par exemple. Donner à son chat une alimentation équilibrée limite la constipation, elle aussi pouvant être à l’origine d’un prolapsus.