Table des matières
Quel est le rôle de la fausse équerre?
FAUSSE-EQUERRE – n.f. : l] Equerre sur laquelle il est possible de régler la position d’une branche pour reporter un angle quelconque.
Comment on écrit une équerre?
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
équerre | équerres |
\e.kɛʁ\ |
Pourquoi l’appellation fausse équerre?
Une fausse équerre est une équerre à branche mobile, servant à tracer des fausses-coupes. Une fausse porte est une porte appliquée sur le mur et figurant une ouverture qui n’existe pas, pour la… Le fauteuil est un grand siège composé d’un fond, d’un dossier et de deux bras ou accotoirs.
Comment se fabriquer une fausse équerre?
A l’aide d’une fausse équerre, relever l’angle de la paroi, reporter cet angle sur un panneau de contreplaqué d’une épaisseur de 20 mm minimum (des chutes sont suffisantes, inutile de sacrifier un panneau entier). Dessiner alors la forme de la console puis la découper à la scie sauteuse.
Qui est l’inventeur de l’équerre?
Formateur en mathématiques à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le jour, Érik Kermorvant est inventeur chez lui la nuit. Testée avec succès à l’école, son Eker est d’utilisation simple et efficace.
Quelle est la précision d’une équerre?
Précision d’une équerre. Précision de mesure de : ± 0,02 mm pour des équerres de précision jusqu’à une longueur de branche de 350 mm, ± 0,04 mm pour des équerres de précision jusqu’à une longueur de branche de 600 mm et 750 mm.
Quel est le sens de l’équerre?
Outil archaïque mais élémentaire, l’équerre permet donc autant de concevoir que de vérifier que l’édifice s’élève sur des bases stables. Sur le plan symbolique, le sens est identique : l’équerre sert de base pour un raisonnement clair, une argumentation judicieuse et par conséquent une action saine.
Quelle est la forme de votre équerre?
Ainsi, vous aurez à disposition des équerres notées 60° ou 45°. La différence se fera au niveau de sa forme finale : les 45° représenteront un triangle isocèle tandis que les 60°, un triangle quelconque. Vous pourrez également choisir une équerre selon la taille de sa règle.
Comment utiliser une équerre en géométrie?
Une équerre est un outil fréquemment utilisé en géométrie afin de calculer et de tracer un angle droit, ou bien pour réaliser des droites parfaitement parallèles.