Quel est le rôle des agents maritimes?
Il est chargé de recruter le fret, de réaliser la documentation pour libérer la marchandise et de coordonner les opérations d’embarquement et de débarquement. De plus en plus, les agents maritimes ont tendance à être intégrés, c’est-à-dire qu’ils font partie du groupe armatorial.
Quel est le rôle d’agent et consignataire?
La réglementation oblige d’ailleurs ce dernier à avoir un agent désigné sur place. Chacun des deux métiers s’occupe d’un aspect de cette représentation : l’un du volet commercial et l’autre des domaines technique, pratique et administratif lors de l’escale d’un navire. Celui qui assure les deux aspects porte le titre d’« agent et consignataire ».
Qu’est-ce que l’agent exerce son action?
I.− [L’agent exerce son action en vertu d’une force inhérente à sa nature] Ce ou celui qui agit (par opposition à ce ou celui qui subit l’action). 1. Domaine de la philos. et de la théol.
Qui est l’agent d’autorité?
II.− L’agent est une personne, qui, dans un domaine limité, exerce une action d’exécution, définie par une autorité ou une personne publique ou privée dont elle relève. ♦ Agent d’autorité. ,,Qui exerce des fonctions d’autorité impliquant l’accomplissement d’actes d’autorité.« (Cap. 1936). ♦ Agent de gestion.
Quel est le métier d’officier de marine?
A la fois professionnel de la mer, spécialiste dans son domaine d’activités et militaire, l’officier de marine assure des fonctions de management et d’expertise. A bord des navires ou des sous-marins, dans l’aéronautique navale, les forces spéciales ou dans les états-majors, il exerce : Un métier exigeant.
Quelle est la crise de la main-d’œuvre maritime?
Crise de la main-d’œuvre maritime. La crise de la disponibilité des conteneurs et les embouteillages dans les principaux ports mondiaux sont aggravés par une crise croissante de la main-d’œuvre maritime. La plupart des marins non-officiers qui travaillent pour le transport de conteneurs sont recrutés en Asie.
Quel est l’agent maritime qui rédige le contrat de transport?
C’est l’agent maritime qui rédige, sur les instructions du chargeur ou de son représentant (le commissionnaire de transport), le document matérialisant le contrat de transport et qui sert aussi de droit à agir sur la marchandise : le connaissement (voir la section Les Contrats de transport ).