Table des matières
Quel est le rôle des artères et artérioles?
Le sang circule du cœur aux artères, qui se ramifient en vaisseaux de plus en plus petits pour devenir des artérioles. Les parois fines des capillaires permettent à l’oxygène et aux substances nutritives de passer du sang vers les tissus, et aux déchets de passer des tissus vers le sang.
Quels sont les vaisseaux sanguins qui partent du cœur?
Les artères transportent le sang à partir du cœur, et les veines transportent le sang vers le cœur. Les principaux vaisseaux sanguins qui partent du cœur sont l’aorte, la veine cave, et les artères pulmonaires et les veines pulmonaires.
Quel est le rôle d’une artère?
Les artères conduisent le sang du cœur vers les tissus. Les artères transportent en général le sang riche en oxygène vers les organes. Seules les artères de la circulation pulmonaire contiennent du sang pauvre en oxygène.
Comment est composé le cœur?
2 cœurs, 4 chambres Vu en coupe, le cœur se compose de 4 cavités, couplées deux par deux, qui forment le cœur droit et le cœur gauche, soit 2 pompes juxtaposées et synchronisées. Chacun des deux cœurs est constitué d’une petite cavité, l’oreillette, ayant un rôle de réception du sang.
Quelle est la fonction cardio-vasculaire?
La fonction cardio-vasculaire. I. L’organisation générale du système cardio-vasculaire. C’est grâce à l’effet de pompage du cœur et à la ramification complexe des vaisseaux sanguins que toutes les cellules de l’organisme se trouvent à quelques diamètres cellulaires d’une des plus petites ramification vasculaire qu’est le capillaire.
Comment fonctionnent les artères coronaires du cœur?
Comme tous les autres muscles du corps, le cœur a besoin d’un approvisionnement en sang oxygéné pour fonctionner. Les artères coronaires assurent cet approvisionnement. La coronaropathie est une forme de maladie du cœur et survient lorsque les artères coronaires du cœur se rétrécissent ou sont obstruées.
Quel est le cycle cardiaque?
Le cycle cardiaque est divisé en 2 phases principales : la contraction ventriculaire (systole) et la relaxation ventriculaire (diastole). Description d’un cycle cardiaque allant de la mi-diastole, à la fin de la diastole suivante, dans le cœur gauche et plus précisément dans l’aorte.
Quel est le tissu cardiaque?
Le tissu cardiaque. A : les cardiomyocytes. En haut, les cellules musculaires cardiaques contractiles qui ne se contractent pas spontanément ; en bas, les cellules cardiaques automatiques. B : système de conduction électrique du cœur (en vert).