Table des matières
Quel est le rôle des granulats?
Selon un concept traditionnel, les granulats constituent le squelette du béton. Les granulats, qui sont généralement moins déformables que la matrice de ciment, s’opposent à la propagation des microfissures provoquées dans la pâte par le retrait. Ils améliorent ainsi la résistance de la matrice.
Comment se forme le gravier?
Le gravier est un granulat composé d’un mélange de sable et de gravillons….Graves recyclées
- de donner de la valeur à un produit qui serait envoyé en ISDI,
- d’éviter de prélever dans l’environnement une nouvelle ressource,
- de réduire les transports, ainsi que les impacts et les coûts associés.
Quels sont les critères de régularité des granulats?
Les granulats doivent répondre à des exigences et des critères de qualité et de régularité qui dépendent, d’une part, de la nature de la roche (résistance aux chocs et à l’usure, caractéristiques physico-chimiques,…) et, d’autre part, de caractéristiques physiques liées au processus d’élaboration des granulats (dimensions, formes, propreté,…).
Quels sont les granulats naturels?
On distingue principalement 2 catégories de granulats : les granulats naturels et les granulats artificiels. Les granulats naturels sont issus de gisements alluvionnaires ou de carrières. Les granulats alluvionnaires sont calcaires, silico-calcaires et siliceux.
Comment fabriquer des granulats?
Pour fabriquer des produits ayant les qualités requises, les producteurs de granulats utilisent des installations de plus en plus complexes, faisant appel à des technologies bien maîtrisées (fragmentation, séparation gravitaire, lavage, etc…).
Quelle est la consommation annuelle de granulats en France?
Nota : Consommation annuelle de granulats en France : 350 Millions de tonnes Soit 6 tonnes par habitant par an et 17 kg par habitant par jour. Les granulats sont utilisés pour la réalisation d’ouvrages de Génie Civil, de travaux routiers et de bâtiments.