Table des matières
Quel est le rôle du prix dans les décisions des agents économiques?
Le prix est un signal sur la situation du marché : un prix élevé, signale que l’activité est rentable. Cela encourage d’autres entreprises à rejoindre le secteur. Le prix est un mécanisme incitatif : si la demande pour un bien augmente, le prix va donc augmenter incitant les entreprises existantes à produire plus.
Comment le marché Permet-il de coordonner les décisions des agents economiques?
Le bon fonctionnement du marché repose sur des règles qui visent à sécuriser les transactions. L’ensemble de ces règles constitue un cadre institutionnel qui peut être défini par les intervenants eux-mêmes ou par les pouvoirs publics.
Comment expliquer les décisions du consommateur?
Les décisions du consommateur sont étudiées à travers le concept d’utilité. L’utilité mesure la satisfaction procurée lors de la consommation de biens ou services. Cette satisfaction dépend des préférences individuelles des consommateurs, qui sont les goûts subjectifs de chacun et qui s’expriment à travers leurs choix.
Pourquoi les pouvoirs publics fixent un prix plafond?
Un prix plafond crée une perte d’aubaine Perte d’aubaine La perte d’aubaine fait référence à la perte d’efficacité économique lorsque le résultat d’équilibre n’est pas réalisable ou n’est pas atteint. Bien qu’une perte sèche soit créée, le gouvernement établit un prix plafond pour protéger les consommateurs.
Quelles sont les décisions du producteur?
Les décisions du producteur s’appuient sur la comparaison du coût moyen, du coût marginal et du prix de vente. Le coût moyen correspond au coût total divisé par la quantité produite sur une période donnée. Il se calcule de la façon suivante : coût moyen = coût total / quantité produite.
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quelle est la politique économique?
La politique économique est l’ensemble des décisions prises par l’Etat dans le but d’orienter l’activité économique afin d’atteindre les objectifs économiques et sociaux qu’il s’est fixé. Pour la doctrine libérale, l’équilibre économique peut s’obtenir sans intervention de l’Etat.
Quels instruments sont utilisés pour une politique économique?
Deux instruments sont utilisés de manière coordonnée par les institutions publiques : le budget de l’Etat et la monnaie en circulation. Les outils de contrôle permettent d’apprécier l’efficacité des politiques économiques. Les résultats de toute politique économique doivent être évalués au regard des objectifs fixés.
Quels sont les choix économiques?
Les préférences et choix économiques. Les coûts d’opportunité. Préférences individuelles. La rationalité et l’utilité individuelles. La maximisation et le raisonnement « à la marge ». La rareté, la valeur, l’utilité marginale. La production, les ressources et les facteurs de production.