Table des matières
Le système automatique d’identification (AIS) des navires est un outil destiné à accroitre la sécurité de la navigation et l’efficacité de la gestion du trafic maritime. Son utilisation renforce à la fois la sécurité et la sureté maritime. Ses apports sont indéniables malgré quelques carences et limites techniques.
Quelle est la portée d’un bateau par AIS?
Source : Le Guyader, Brosset, Gourmelon, 2011. Réalisation : D. Guyader, 2010. ©Mappemonde 2012 (GS). 9 Jusqu’en 2009, la visibilité d’un bateau par AIS était conditionnée par la présence d’un récepteur dans un rayon d’environ 20 milles marins, la portée du signal étant, comme pour tout signal radio VHF, limitée par la rotondité de la terre.
Comment transmettre des informations aux autres navires?
Le système AIS permet de transmettre, via un émetteur, des informations aux autres navires. Ces derniers doivent être, bien entendu, équipés d’un récepteur compatible. En fait, les informations émises peuvent s’avérer très utiles dans certaines zones de navigation.
Quels sont les avantages de l’AIS?
L’AIS présente des avantages pour les acteurs du transport maritime : amélioration de la sécurité, amélioration de la gestion des flottes et de la navigation. Sa diffusion présente aussi de nombreux avantages pour la gestion de la voie maritime.
La personne chargée sur un navire de la navigation est le navigateur. Il utilise différentes méthodes et techniques, les plus adaptées au contexte et en fonction de l’équipement du navire. Article connexe : Histoire de la navigation astronomique.
Quelle est l’efficacité de l’AIS?
L’AIS devrait également faciliter la coordination des opérations de sauvetage en permettant aux stations terrestres ( sémaphores, CROSS) d’identifier les navires les plus à même de se porter sur les lieux du sinistre. L’efficacité de l’AIS dans ce domaine est toutefois limitée par la portée de la radio VHF (30 à 50 milles).