Table des matières
- 1 Quel est le taux de rendement d’une obligation zéro coupon?
- 2 Quelle est la valeur nominale d’une obligation?
- 3 Quel est le taux de rendement actuariel d’un coupon?
- 4 Comment calculer le rendement à échéance?
- 5 Quelle est la particularité d’une obligation à coupon zéro?
- 6 Quelle est l’échéance moyenne d’une obligation?
- 7 Comment calculer le rendement à échéance d’une obligation?
- 8 Quel est le rendement à échéance?
- 9 Quel est le rendement du coupon?
Quel est le taux de rendement d’une obligation zéro coupon?
Il s’agit d’une obligation zéro coupon. Elle ne verse donc pas de coupons. Dans ce cas, le taux de rendement actuariel de l’obligation se calcule de la façon suivante : Le taux de rendement actuariel de l’obligation est donc de 4,1 \%.
Quelle est la valeur nominale d’une obligation?
La valeur nominale d’une obligation sert de référencement au calcul des intérêts et au remboursement de l’obligation. Le prix d’émission d’une obligation est le prix à payer pour acquérir une obligation à son émission. Si ce prix correspond à la valeur nominale de l’obligation, on dit que l’obligation est émise “au pair”.
Quelle est la valeur actuelle de l’obligation?
134,39 euros est donc la valeur future de l’obligation d’une valeur nominale de 100 euros de coupon 3 \%. Le taux de rendement actuariel est le taux qui permet d’égaliser la valeur actuelle de l’obligation avec la somme des flux futurs perçus, c’est-à-dire les coupons et le prix de remboursement à l’échéance du titre.
Quel est le taux de rendement actuariel d’un coupon?
Le taux de rendement actuariel de l’obligation est donc de 4,1 \%. Pour calculer le taux de rendement actuariel d’une obligation assortie d’un coupon, le calcul se révèle plus complexe car le versement d’un coupon intervient tous les ans à une date prédéterminée.
Comment calculer le rendement à échéance?
Contrairement au rendement courant, son calcul prend en compte d’autres éléments que le simple coupon tels que le prix de l’obligation, l’échéance, etc. Pour calculer le rendement à échéance d’une obligation, on utilise la méthode des intérêts composés.
Quel est le taux de rendement de l’obligation?
Le cours boursier est supérieur à 100 \% donc : Le taux de rendement de l’obligation est donc de 4,08 \%. Dans le cas où l’obligation aurait affiché un cours boursier de 97,5 \%, le taux de rendement de l’obligation aurait été de 4,93 \% (4,62 + 0,31).
Quelle est la particularité d’une obligation à coupon zéro?
La particularité d’une obligation à coupon zéro est de faire une croix sur le premier flux, c’est-à-dire le versement des coupons. La totalité des intérêts acquis est versée en une seule fois, à l’échéance de l’ emprunt obligataire.
Quelle est l’échéance moyenne d’une obligation?
L’échéance moyenne d’une obligation est de dix ans. Le coupon : il correspond au versement périodique d’un intérêt au détenteur de l’obligation. Selon la nature de l’obligation, le versement des intérêts peut être régulier (généralement tous les ans) ou intervenir in fine, c’est-à-dire à l’échéance.
Quelle est la rémunération des coupons zéro?
Les coupons sont capitalisés et versés dans leur intégralité à l’échéance du titre. La rémunération de l’investisseur est assurée par la différence entre la valeur d’émission et la valeur de remboursement. Le principal avantage de ces obligations à coupon zéro est de différer la friction fiscale jusqu’au moment du remboursement.
Comment calculer le rendement à échéance d’une obligation?
Pour calculer le rendement à échéance d’une obligation, on utilise la méthode des intérêts composés. Cette méthode permet de prendre en compte le fait que l’intérêt lié à la détention d’une obligation est réintégré chaque année au capital et engendre lui-même des intérêts.
Quel est le rendement à échéance?
Le rendement à échéance (ou rendement actuariel) Le rendement à échéance correspond au rendement d’une obligation qui serait détenue par un investisseur jusqu’à son échéance. Il est également appelé rendement actuariel, rendement effectif ou encore « yield to maturity » dans la littérature anglo-saxonne.
Quelle est la duration des obligations à zéro-coupon?
Ce n’est pas un indicateur de risque. La duration n’est égale à la maturité qu’avec les obligations à zéro-coupon émises sous leur valeur nominale (pair) et qui, contrairement aux obligations classiques, ne génèrent pas de revenus (coupons) durant leur durée de vie. Ceux-ci étant capitalisés et versés à l’échéance, en un seul versement.
Quel est le rendement du coupon?
Le rendement du coupon (ou rendement courant) est donc égal à 5 \% ((4,8/96)×100)). Le rendement à échéance (ou rendement actuariel) Le rendement à échéance correspond au rendement d’une obligation qui serait détenue par un investisseur jusqu’à son échéance.