Table des matières
Quel est l’indicateur de référence pour la sécurité alimentaire?
La GFSI crée l’indicateur de référence pour les normes de sécurité alimentaire et donne son approbation à ceux qui atteignent la “norme des normes.” La Norme Mondiale BRC pour la Sécurité Alimentaire a été la première à être approuvée par la GFSI; c’est celle qui est la plus largement utilisée dans le monde entier.
Quelle est la norme mondiale pour la sécurité alimentaire?
La Norme Mondiale BRC pour la Sécurité Alimentaire a été la première à être approuvée par la GFSI; c’est celle qui est la plus largement utilisée dans le monde entier. Elle définit 7 points pour un système de sécurité alimentaire efficace : Engagement de la haute direction et amélioration continue.
Est-ce que l’Inde a promulgué la loi sur la sécurité et les normes alimentaires?
L’Inde a promulgué en 2006 la Loi sur la Sécurité et les Normes Alimentaires, qui a renforcé différents organismes pour créer la Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI). Dans l’Union Européenne, l’industrie alimentaire et des boissons est le plus grand secteur manufacturier en termes d’emplois et de valeur ajoutée.
Quel sont les objectifs de la loi alimentaire de l’UE?
Les objectifs généraux de la loi alimentaire de l’UE sont : faciliter le commerce mondial des aliments pour animaux sûrs et sans danger, des aliments sains en tenant compte des normes et accords internationaux. Des réglementations supplémentaires sur l’hygiène alimentaire ont été introduites en 2004 :
Quelle est l’hygiène des aliments?
Règlement (CE) n°852/2004 relatif à l’hygiène des aliments est applicable à tous les exploitants du secteur alimentaire : qu’ils soient au stade de la production primaire, de la transformation ou de la distribution ; et quelles que soient les filières de production.
Quelle est la législation européenne de référence pour les compléments alimentaires?
La législation européenne de référence dans le domaine des compléments alimentaires est la directive 2002/46/CE, qui établit des listes harmonisées des vitamines et des substances minérales utilisées dans la fabrication de compléments alimentaires ainsi que les exigences en matière d’étiquetage de ces produits.
Quels sont les mesures à prendre en matière de sécurité alimentaire?
Le BRC Global Stand for Food Safety indique les mesures à prendre en matière de stockage des déchets pour respecter les règles de sécurité alimentaire. Il stipule notamment que : « Le traitement des déchets doit être effectué dans le respect des lois et dans un but d’empêcher l’accumulation, le risque de contamination et la venue des nuisibles. »
Est-ce que les compléments alimentaires sont considérés comme des aliments?
Les compléments alimentaires étant considérés comme des aliments, il est de la responsabilité du fabricant, de l’importateur, du fournisseur ou du distributeur de s’assurer qu’un complément alimentaire mis sur le marché est sans danger.