Table des matières
Quel est l’ordonnancement d’un projet complexe?
L’ordonnancement d’un projet complexe, de production ou d’investissement par exemple, consiste à planifier, ordonner, rationnaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation du projet en respectant les contraintes techniques, économiques et de délais, à déterminer la durée globale et minimale de réalisation du projet.
Quel est le terme de contrôle de gestion des projets?
Le terme de « contrôle de gestion » des projets est plus large. En effet, il prend en compte les objectifs stratégiques assignés au projet et la traduction de ses objectifs en décisions opérationnelles et quotidiennes prises par les acteurs du projet.
Quel est l’objectif de l’ordonnancement et la planification?
Dans le cadre de l’ordonnancement et de la planification, il s’agit d’analyser les tâches liées aux études d’exécution et aux travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique, mais aussi de proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux et à une répartition appropriée des éventuelles pénalités.
Quel est l’ordonnancement et la coordination?
L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.
Comment définir l’ordonnancement et la coordination du chantier?
L’ordonnancement, la coordination et le pilotage sont définis à l’article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé : » L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :
Quelle est la méthode d’ordonnancement?
Les méthodes d’ordonnancement Introduction. La méthode des potentiels– tâches (MPT) ou MPM (: méthode des potentiels METRA) est une technique d’ordonnancement élaborée en France par l’équipe de B.Roy. I/ Définition. Il s’agit d’une méthode permettant de concevoir des projets constitués d’un certain nombre de taches successives.