Table des matières
Quel examen peut faire un gastro-entérologue?
Il s’agit notamment de :
- La gastroscopie.
- La coloscopie.
- L’écho-endoscopie (avec élastométrie)
- La cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE)
- La biopsie hépatique.
- La gastrostomie endoscopique percutanée.
- L’examen par capsule endoscopique.
- Lithotritie.
Comment se passe une consultation chez un gastro-entérologue?
Comment se passe une consultation? Lorsqu’il reçoit un patient, le médecin pose des questions sur vos symptômes, vos antécédents et vos habitudes de vie. Il pratique ensuite un examen clinique général, puis plus orienté vers la zone abdominale. Si besoin, il pratique des examens complémentaires.
Pourquoi aller voir un Hepatologue?
Les pathologies rencontrées en hépatologie sont très nombreuses. Les cancers primitifs du foie et des voies biliaires : le carcinome hépatocellulaire ou hépatocarcinome (CHC) représente près de 70 \% des cancers primitifs du foie. Dans 90 \% des cas, ils se développent dans un contexte de maladie chronique du foie.
Quel est le rôle du médecin chez un gastro-entérologue?
La consultation chez un gastro-entérologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient. C’est de toute façon le rôle du médecin d’exposer de manière claire les modalités, les difficultés éventuelles ou même les dangers associés aux gestes, examens et traitements qu’il aura à pratiquer.
Quels sont les motifs de consultation des gastro-entérologues?
Les motifs de consultation des gastro-entérologues sont variés. Parmi ces motifs, on trouve des problèmes récurrents de transits, des problèmes d’hémorroïdes en ce qui concerne l’appareil digestif bas, et des problèmes de brûlures d’estomac ou de calculs biliaires notamment.
Quels sont les honoraires des gastro-entérologues?
S’il pratique en secteur 2, les honoraires sont libres. Le prix de ces consultations peut varier en fonction de la localisation du médecin : les honoraires des gastro-entérologues des grandes villes sont souvent plus élevés que ceux de leurs confrères exerçant dans des villes moyennes.
Comment se renseigner chez un gastro-entérologue?
Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur les éventuels diplômes universitaires des médecins. Ensuite, le médecin référent peut orienter le patient vers un gastro-entérologue particulier, encore une fois suivant la pathologie du patient. Certains gastro-entérologues peuvent également pratiquer des opérations chirurgicales.