Quel lien Aristote Établit-il entre Létonnement et Lignorance?
Quel lien Aristote établit-il entre l’étonnement et l’ignorance? En liant l’étonnement à la reconnaissance de sa propre ignorance, Aristote décrit le mouvement même de toute réflexion, et il fait de ces 2 états les conditions indissociables du « philosopher » ou de la pensée en général : a.
Quelle est le but de la philosophie selon Aristote?
Pour Aristote, le but de la philosophie et d’atteindre la connaissance; il s’agit d’un but purement théorique et donc, en aucune façon, utilitaire. Il veut dire par là que la philosophie est à elle-même sa propre fin. Activité de connaissance, elle est au service de la connaissance et de rien d’autre.
Quel est le sentiment qui préside à l’activité philosophique d’Aristote?
Aristote : l’étonnement comme moteur de la réflexion philosophique. » C’est, en effet, l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques.
Que signifie la curiosité pour l’innovation?
La curiosité agit comme un double stimulant pour l’innovation, d’abord par son lien direct avec la créativité et, deuxièmement, dans son rôle en tant que facteur de motivation pour soutenir l’intérêt dans un domaine donné. Être créatif signifie alors de sortir des sentiers battus et de trouver des voies différentes, non conventionnelles.
Quelle est la faim de la curiosité?
La curiosité étant précisément une faim de découverte, les personnes possédant un esprit curieux peuvent compenser un niveau inférieur d’aptitudes en étant plus persévérants, plus attentifs aux détails et plus avides de connaissances. Et plus notre champs de connaissance s’agrandit, plus nos chances de réussite augmentent.
Qu’est-ce que la curiosité et l’effort?
Des recherches scientifiques récentes* montrent que la curiosité (l’engagement intellectuel) et l’effort sont des facteurs plus directement corrélés à la performance scolaire, et ont un effet prédictif supérieur à celui de l’intelligence.