Quel médecin consulter pour les poumons?
Le spécialiste concerné est le pneumologue qui souvent a suivi la maladie respiratoire pendant de nombreuses années avant qu’elle n’atteigne le stade d’insuffisance respiratoire chronique. C’est le pneumologue qui pose le diagnostic d’insuffisance respiratoire chronique et qui prescrit l’oxygène à domicile.
Quand Faut-il voir un pneumologue?
Quand va-t-on voir un pneumologue? Une consultation s’impose en cas de signes respiratoires persistants (toux, essoufflement, bronchite traînante, crachats sanglants…) ou lors de troubles du sommeil (Somnolence, endormissement, fatigue).
Quel est le parcours d’un pneumologue?
Plus tard dans sa carrière, il n’est pas rare qu’un pneumologue s’oriente vers la recherche ou l’enseignement. Son parcours peut même le faire évoluer jusqu’à la direction d’un service hospitalier. • améliorer le confort de vie de ses patients… Pneumologue examinant les clichés d’un patient atteint de pneumonie. – Crédit Photo : Le Parisien
Quel est le métier du pneumologue?
Mission du métier : Pneumologue. Que ce soit en milieu hospitalier ou dans un cabinet de ville, le pneumologue est un médecin spécialiste confronté aux maladies des voies respiratoires comme l’asthme, les bronchites chroniques, l’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire, la mucoviscidose ou le cancer des poumons.
Quelle est la spécialisation en pneumologie?
Il existe 12 filières au choix permettant d’obtenir un DES, la spécialisation en pneumologie est une branche faisant partie de la filière Spécialités médicales, et le diplôme s’obtient en 4 années dites « d’internat ».
Quelle est la possibilité d’accéder au poste de pneumologue?
Pneumologue : carrière / possibilité d’évolution : L’essentiel (et la condition sine qua non) pour accéder au poste de pneumologue est d’avoir obtenu le diplôme d’études spécialisées et d’être devenu docteur en soutenant sa thèse.