Quel métier pour construire une maison en bois?
Le constructeur bois réalise des constructions aussi diverses que des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics. Il prépare à l’atelier et met en œuvre sur le chantier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois.
Où peut travailler un charpentier?
Le charpentier travaille en entreprise industrielle ou artisanale. Il peut aussi exercer en bureau d’études ou dans l’enseignement comme formateur.
Quelle est la définition d’un ouvrier dans les Vosges?
Description / Définition. Ouvrier qui, dans les Vosges, descendait sur une voie de rondins de bois, le bois abattu au moyen d’un traîneau-luge (la schlitte) qu’il retenait en étant arc-bouté. Métier très dangereux car s’il tombait la schlitte qu’il retenait avec son dos lui passait sur le corps.
Quel est l’ouvrier qui fabrique les cornes d’animaux?
Ouvrier qui amollit, fend et aplatit les cornes d’animaux pour en faire des peignes, voir Peignier. Celui qui prépare et qui vend les remèdes pour les malades : pharmacien. Dans la construction, personne chargée de choisir les pierres et de tracer leurs coupes. voir Sergent Royal.
Qui était l’ouvrier d’une tourbière?
Ouvrier employé dans l’exploitation d’une tourbière. Il extrayait les pains de tourbe employés ensuite comme engrais ou chauffage à l’aide d’une pelle spéciale appelée louchet à aile. Personne préposée au chargement des pains de sel dans les bénates (panier) puis sur les chariots. voir Boisselier.
Quel bois est utilisé pour confectionner des copeaux?
Le bois utilisé est surtout de l’épicéa duquel il tire des copeaux de 1 à 3 mm d’épaisseur. Ces copeaux étaient découpés au rabot ou à la varlope avant que ce travail soit mécanisé. Les objets qu’il confectionne peuvent également être en ormeau ou en fruitier (cerisier ou poirier)