Table des matières
Quel mois Faut-il couper les hortensias?
Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles? Les hortensias réclament d’être tailler lors de deux périodes dans l’année, pendant l’automne puis la fin de l’hiver. Pendant l’automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Comment tailler l’hortensia pour donner beaucoup de fleur?
Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l’arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.
Quand et comment tailler un Hydrangea?
La taille peut se faire à la fin de l’été en éliminant ainsi les fleurs fanées et le bois mort. Concernant l’hortensia petiolaris, aucune taille spécifique n’est à envisager puisque cette plante a une croissance très lente. Il suffira juste d’enlever les fleurs fanées et le bois mort lorsque cela sera nécessaire.
Comment tailler un Hydrangea serrata?
Ses fleurs sont très caractéristiques! En effet, elles forment des panicules régulières et coniques. Il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour rajeunir le plant, taillez les plus grosses branches à 15 cm du sol.
Comment tailler un Hydrangea Quercifolia?
Quand et comment le tailler? Comme les Hortensias plus classiques, les fleurs de cette belle espèce sont portées par les rameaux de l’année. Il faut donc attendre la sortie de l’hiver pour tailler l’Hortensia à feuille de chêne. Rabattez les branches qui portent des fleurs fanées d’un tiers.
Quelle est la période idéale de taille des hortensias?
Pour la période idéale de taille des hortensias, deux saisons sont importantes, l’automne et la fin de l’hiver. Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia.
Comment prendre soin des hortensias?
Il est maintenant temps de prendre soin d’eux et de les rafraîchir un peu. La taille des hortensias s’effectuera en deux temps : la première intervention aura lieu au courant de l’automne, et la deuxième au printemps.
Comment rafraîchir votre Hortensia avant l’hiver?
L’hiver peut être froid et si vous coupez trop votre hortensia avant l’hiver, il pourrait souffrir des périodes de gelées. Contentez vous donc de rafraîchir vos hortensias en ôtant les fleurs fanées à leur base. En fin d’hiver : Idéalement durant les 2 dernières semaines de février ou les 2 premières semaines de semaines de mars.
Comment couper les fleurs d’automne?
La première taille d’automne consiste donc à ôter les fleurs fanées. A l’aide d’un sécateur propre et désinfecté couper les fleurs à leurs bases, 1 ou 2 cm au-dessus des premiers bourgeons. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez couper un peu plus court, mais toujours au-dessus de bourgeons.