Table des matières
Quel niveau pour le diplôme de moniteur éducateur?
Formation diplômante de niveau 4 (bac) en 2 ans, accessible sans le bac. Le moniteur-éducateur travaille en établissement, au sein d’une équipe, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en difficultés physiques, psychiques, ou sociales.
Comment obtenir le diplôme de moniteur éducateur?
Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d’État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales.
Comment devenir travailleur social?
Pour devenir travailleur social, il faut effectuer une formation professionnelle qui conduit à un diplôme d’état de niveau V (CAP-BEP) et IV (bac). D’autres formations du travail social exigent un haut degré de qualification et de compétence de niveau équivalent à minima au BTS-DUT (bac+2) au Master (bac+5) et Doctorat en travail social (bac+8).
Quels sont les objectifs du travail social?
Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation citoyenne, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale, le développement social, la cohésion de la société.
Quel est le rôle du travail dans la société?
Les sociologues contemporains analysent le rôle que le travail peut avoir dans l’intégration de l’individu à la société et le rôle du travail dans l’intégration au sein de la société. Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !
Définition du travail social adopté par le ministère des Solidarités et de la Santé le 23 février 2017. Le travail social est un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire.