Table des matières
Quel parquet pour entretien facile?
Le parquet vitrifié est le plus facile à entretenir. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur pour retirer la poussière et, de temps en temps, une fois par semaine, d’utiliser une serpillière humide pour un nettoyage plus en profondeur. L’important est de ne pas trop détremper le parquet.
Quel type de parquet pour un séjour?
Pour le salon, considéré comme une « pièce à usage domestique élevé », privilégiez une essence de bois parmi les plus dures (de classe C et D) qui résistera bien aux rayures, aux produits chimiques, aux taches et autres usures du quotidien. C’est le cas du parquet en chêne, hêtre, frêne, charme, érable…
Comment faire briller le parquet en bois?
Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d’eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.
Comment nettoyer votre parquet de bois dur?
La première étape dans le nettoyage de votre parquet de bois dur consiste à aspirer ou épousseter la surface soigneusement pour enlever le maximum de saleté et de poussière. Ceci est essentiel pour obtenir un bon résultat quand il s’agit de nettoyer le bois.
Comment entretenir votre parquet?
Comme tous les éléments construits à base de bois, le parquet est sensible à l’humidité, et plus encore à l’eau, qui le fait gonfler et gondoler. Pour entretenir votre parquet, plutôt que de le nettoyer à grandes eaux, utilisez des chiffons ou des serpillières humides, puis laissez sécher.
Pourquoi utiliser le mauvais type de nettoyant pour votre parquet?
Utiliser le mauvais type de nettoyant peut abîmer votre parquet au fil du temps ou à tout du moins le rendre terne et donc dans le besoin de refaire la couche de finition. Évitez d’utiliser des nettoyants spécialement formulés pour le vinyle ou la tuile sur bois dur.
Quel est le principal ennemi de votre parquet?
Que ce soit un parquet en bois massif, un parquet collé, un parquet ciré, un parquet vitrifié, un parquet flottant le principal ennemi de votre parquet est l’eau. Comme tous les éléments construits à base de bois, le parquet est sensible à l’humidité, et plus encore à l’eau, qui le fait gonfler et gondoler.